AfriqueMusiqueTchad

Tchad : l’album du rappeur méta humain Kalbo enfin disponible

Produit par le label de l’artiste, Five Stars Industry, c’est un album de 14 titres dans lequel le rappeur producteur démontre tout son sens de la mélodie et de la formule aux côtés d’invités prestigieux.

Un séisme secoue la scène musicale tchadienne avec la sortie de l’album « 360° méta humain » du rappeur Bokal. Annoncé depuis peu par le label Five Stars Industry, c’est finalement le 1er septembre dernier que le projet musical produit par le jeune label tchadien est sorti officiellement, aussi bien en version physique qu’en téléchargement sur les plateformes de streaming.
Bien connu de la scène musicale tchadienne, Kalbo, a de nombreuses cordes à son arc : rappeur, compositeur et réalisateur de vidéo clip. Et cela fait plusieurs années qu’il met ses talents au service des gros noms de l’industrie musicale au Tchad (Afrotronix, Mawndoe, Croquemort, Bâton Magic, Sultan, Abdoulaye Ndergue, Melodji, Ray’s Kim, Anonyme…). Après quelques street album, il a cette fois-ci a décidé de passer le cap du premier album avec « 360° méta humain ». Un projet sur lequel l’artiste Tchado Camerounais démontre tout son sens de la mélodie et de la formule, exposant ainsi l’étendue de son univers artistique sur des prod personnelles mais également celles du virtuose K2G et du proactif Wassa. Les deux producteurs sont présents chacun sur deux titres du projet.
Dans cet album de 14 titres embouteillé dans les studios du label à Ndjamena, la capitale du Tchad, le rappeur Tchado Camerounais a transcendé les limitations construites par le mental pour accéder à un champ infini des possibles. Le résultat final est impressionnant. « C’est un album où tout fusionne pour un résultat qui détonne », commente un animateur radio à Ndjamena. « De quoi s’imposer immédiatement comme l’album de cette rentrée culturelle et créer un bon buzz pour Bokal en attendant que ne soit dévoilé le premier clip extrait de cet album », poursuit-il.
Et tel un super héros, le méta humain Bokal n’est pas seul dans cette opération de séduction des mélomanes du pays de Toumaï. On retrouve en effet sur ce premier disque, des associations avec des gros noms de la musique tchadienne, faiseurs de tubes, tout bord musical confondu, et qui rehaussent à travers leur présence, la qualité de cet album qui se veut finalement éclectique : Aboulaye Nderguet, Géneviève Matibey, Melodji, Anonyme, Elété, Rays’s Kim EDM, Robinho de Souza, Daison, Raffal, Mariam Toufdy, Anonyme ou encore Wassa.
L’album qui s’ouvre par une intro au texte très égotrip et dans lequel le rappeur s’autoproclame « roi du rap tchadien », se referme par une chanson collective en hommage à l’humoriste Colonel Dinar, assassiné le 18 février 2020 à Kousserie au Cameroun. Pour cet hommage posthume, l’on retrouve une belle brochette d’artistes : Anonym, Melodji, Géneviève Matibey, Abdoulaye Ndergue, Wassa ou entre Mariam Toufdy. Mais d’autres titres dans l’album à l’instar de l’égotrio « Ki 7 Kalbo », « Cherche pour toi » en feat avec Anonym, ou encore « l’amour un champ de bataille » avec Mleodji, et bien d’autres, sauront ravir les mélomanes.
Globalement, c’est un album plaisant à l’écoute, « aucune oreille, même la plus rude, ne saurait résister aux sonorités qu’il contient », affirme Kalbo. Sample, beat, flow, featuring ou encore ambiance, à n’en point douter, « 360° méta humain », c’est un projet musical qui marquera à jamais l’histoire du rap tchadien.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page