CamerounMusique

Obsèques d l’artiste Nkodo Sitony : la famille est en désaccord…

Trois mois après son décès, l’artiste musicien n’a toujours pas été inhumé. La cause, sa famille serait en désaccord.

La veuve de Nkodo Si Tobie François n’a pas encore eu le temps d’entamer le processus de guérison car, elle est engagée à faire respecter la dernière volonté de son défunt époux qui avait pris la peine de lui indiquer le lieu où il voulait être inhumé après son décès.

« Je ne sais pas si je peux me permettre de m’adresser à la Première dame, à madame Chantal Biya. Elle est notre maman, elle est femme et épouse comme moi; Si elle peut regarder ma situation parce que là, vous ne pouvez pas imaginer ce que je vis; Je vis dans le stress permanent, je ne savais pas que si Nkodo Sitony meurt, c’est comme ça que son deuil allait être saboté… », déclare la veuve.

Un vœu que la famille nucléaire et la famille artistique rejettent catégoriquement car, de leur point de vue, l’artiste doit être enterré dans son village. Et pour atteindre leurs objectifs, ils multiplient des stratagèmes au niveau de l’hôpital Central de Yaoundé, afin que la dépouille leur soit remise, arguant au passage que la présence de la veuve n’est même pas nécessaire.

L’épouse éplorée pour sa part, entend mener jusqu’au bout cette bataille et elle sollicite aides et conseils afin que la tombe de son époux soit entretenue, même après l’inhumation. «  Là où on veut aller le laisser au village, qui est là-bas? Sa maman réside à Nkomo et ses sœurs à Nkoabang… », dit-elle.

Ange Ebogo Emerand, le chargé de la Commission culturelle dans le cadre de l’organisation de ces obsèques, affirme qu’il entend choisir le camp de la vérité. « Je m’aligne tout de suite  derrière la veuve. On ne peut pas dire qu’elle a tort, étant donné qu’elle veut absolument exécuter la dernière volonté de son mari. Et c’est son mari, ils sont officiellement mariés ».

Quelques proches du couple affirment que c’est la veuve et épouse légitime de feue Nkodo Si Tobie François qui a pris en charge la totalité des factures liés aux soins de santé de l’artiste musicien, en plus de l’affection et de l’encadrement qu’elle n’a eu  de cesse de lui donner, jusqu’à la dernière minute de sa vie.

D’où vient-il donc aujourd’hui que certains veuillent déposer ses restes au village, alors qu’ils n’y vivent pas eux-mêmes?  Et pendant qu’ils mènent la bataille, le corps de l’une des plus grandes figures du bikutsi demeure dans un caisson de la morgue de l’hôpital Central de Yaoundé.

Pour rappel, l’auteur des titres à succès « Métil wa » ; « Mba Mvoe » est passé de vie à trépas le 21 décembre 2021 au Cury de Yaoundé des suites d’une longue maladie. Il était alors âgé de 62 ans.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page