InterviewMusique

Basile NETOUR « mon album Espoir sort cette année »

Netour peux-tu te présenter à nos internautes ?

D’abord je vous dis merci de l’opportunité que vous m’offrez pour parler de moi à travers votre espace. Ceci dit, je suis Basile Netour, 42 ans et célibataire… Etude primaire à Nguila, secondaire à Ntui, Bafoussam et Douala, Universitaire (Information documentaire à l’ESSTIC) à Yaoundé. Aujourd’hui je vie au Nord du pays où je travaille comme médiathécaire à l’Alliance Française de Garoua depuis 1994 soit 18 ans déjà…

L’on sait que tu es bibliothécaire de métier, comment te retrouves-tu dans la chanson ?

C’est tout naturellement que je me retrouve dans la chanson car issu d’un couple de musicien : un père percussionniste de génie et une mère chanteuse à la réputation établie du moins au niveau local. Ma propension pour le chant se révèle  à l’école primaire et, le déclic lorsque je fais la rencontre de Papa Roger, un oncle qui m’initie à la guitare  dans les années 80 et, lorsque je me retrouve à l’alliance dans les années 90, ma rencontre avec les artistes de passage me stimule davantage, notamment Francis Bebey qui avait souris tout d’abord pour m’exhorter par la suite lorsque je lui avais fait part de mon admiration pour lui et mon désir de faire comme lui plus tard. C’est ainsi qu’en 2005, à l’issu d’un stage à Yaoundé, j’achète ma propre guitare acoustique et me mets à composer. Un an plutard c’est-à-dire en 2006, mon Amie Hatice Akkinn  m’envoie de France un livre pour apprendre la musique intitulé « la guitare pour les nuls ».  En autodidacte, je m’y mets pour enregistrer ma première maquette en 2010 au studio 2H Records assuré par  DJ Kader qui me mettra en contact avec son homologue DJ Walter qui va apporter une touche finale à l’album.

Tu es sur le point de sortir ton 1er album. Peux-tu le présenter plus amplement pour nos lecteurs ?

Les chansons qui composent l’album ESPOIR ont été composées entre 2005 et 2012 soit 11 titres au total parmi lesquels :

1-Lolita : Encouragements et conseils aux femmes sans distinction de couleur ni de classe sociale…

2-Ibrahim : Exhortation de la jeunesse au travail et à plus d’ouverture d’esprit facteurs de paix et de brassage social

3-Meligui : Lamentations sur les voies insondables de la mort par une cadette après le décès de sa sœur

4-Ma Belle : Envolée lyrique d’un homme encore amoureux de sa femme partie sans raison apparente pour ne (peut-être) plus jamais    revenir…

5-Jeunesse : Pour que demain soit beau, la jeunesse doit s’abreuver aux sources des valeurs positives

6-Daada Saare : Présentation de la triste condition de la femme par une épouse à son mari qui décide de faire d’elle une partenaire pour le bonheur de tous.

7-Petit Ange : Complainte d’un rescapé des amours irresponsables

8-Etincelle : Education, instruction, foi et travail, sont des étincelles que nous devons faire jaillir en nous pour passer des ténèbres à la lumière…

9-La paix : Atout sans lequel l’humanité serait restée à l’âge de pierre, valeur que nous devons prôner encore et toujours…

10-Marie Louise : La femme, compagnon de l’homme depuis les origines et ce jusqu’à la fin des temps, mérite plus d éloges pour ce qu’elle apporte ;  abstraction faite de ses défauts…

11-Faune menacée : Faire du mal à la bête, c’est faire du mal à l’homme car homme et bête sont tissés  dans la même étoffe alors, sauvegardons  la faune.

Quel est le message principal de cet album ?

Cet album chanté avec le cœur et aussi avec la raison interpelle l’humain pour lui faire comprendre que le bonheur loin d’être le privilège d’une élite est à la portée de tous car l’espoir donc tout être humain est animé représente l’essence même  de la vie heureuse à laquelle n’accède que ceux qui persévèrent dans l’effort. Que ce soit donc, Lolita, Petit Ange ou Jeunesse, l’auditeur se sentira concerné en écoutant la chanson et, si en plus il faisait preuve d’humilité en s’appropriant les leçons qu’on y véhicule alors cela aura l’effet de la graine qui tombe sur de la bonne terre et qui augure déjà une moisson abondante. D’où le titre « ESPOIR »

Les multiples scènes que tu as eu à faire ont été l’occasion de présenter les futures chansons de l’album au public. Quelle ont été  les réactions à l’écoute ?

La majorité de ceux qui ont eu à écouter mes chansons ou à  me voir sur scène ont été surpris et charmés à la fois. Surpris de me savoir devenu musicien alors qu’ils m’ont toujours vu assis à la bibliothèque en train de servir les usagers  et,  charmer de par la qualité de mes chansons qui font rêver la plupart des auditeurs.  Il y en a aussi qui trouve que je parle trop dans mes chanson pour faire parler très peu les instruments…Ces derniers ont tout à fait raison car ils démontrent à merveille qu’aucune œuvre n’est parfaite…

Comment concilies-tu la musique et ton univers livresque ?

La musique et le métier que j’exerce ne sont pas incompatibles car comme dit un adage le bibliothécaire est au carrefour des  métiers. En clair,  ayant à sa portée des documents relatifs à tous les domaines du savoir, il dépend de lui d’approfondir ses connaissances dans le domaine qui lui plaît pour en devenir spécialiste…

Par ailleurs, l’engagement constitue une force pour quiconque voudrait arriver à ses fins. En clair, mon travail, bien que compatible avec la musique que je  pratique parallèlement, n’est pas des moins faciles mais il a fallu que je me domine : Je n’ai jamais manqué mon travail parce que emporté par la musique, j’ai toujours eu   toute la nuit et les jours fériés pour travailler sans parler des congés moment où je suis souvent le plus inspiré…Bref la musique est un complément nécessaire à mon travail et vis versa. 

Face à la crise que traverse en ce moment le secteur musical au Nord Cameroun, quelle solution à ton avis pourrait sortir le secteur musical du marasme actuel ?

Je suis de ceux qui pensent que chaque problème a une solution. .Dans le cas spécifique du Nord Cameroun sur le plan musical, nous avons expérimenté quelque chose en mars 2011 qui a très bien fonctionné et qu’on pourrait rééditer à l’occasion : « La nuit des chansonniers du septentrion ». En effet,  nous sommes partis du fait que l’artiste était capable de faire bouger les choses pour peu qu’on soit un tout petit peu organisé et qu’on y croit. Résultat, ça a été un succès total dans la mesure où tous les acteurs de la chaîne  y ont pris part à savoir les sponsors, les musiciens, le public et les pouvoirs public avec, cerise sur le gâteau le geste de l’Alliance française de Garoua qui a mis gracieusement à notre disposition toute la logistique nécessaire. Tant que les quatre  maillons de la chaîne ci-dessus cité ne se seront pas réconciliés, le désordre que l’on vit aujourd’hui aura encore de beaux jours devant lui. En somme, il se pose au Nord Cameroun comme dans la plupart de nos régions un manque d’organisation. Le Nord recèle plein de Talent mais hélas, l’égoïsme des uns, et l’ignorance des autres constitue un boulet au pied du monde musical du septentrion, poids qui l’empêche de progresser : Mettons-nous ensemble et tout ira pour le mieux. 

Un mot pour tes fans ?

I love you, I love all of you.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page