
Deux projets sont dans la gibecière du promoteur culturel basé en France qui depuis quelques jours séjourne au Cameroun pour peaufiner le dossier de la caravane de paix, unité et diversité du Cameroun.
Vous êtes au Cameroun depuis quelques jours. Est-ce que vous pouvez vous présenter à nos lecteurs ?
Jean Jacques Tsoungui de mon patronyme ; je suis ancien président national des étudiants camerounais parti du Cameroun il y a 20 ans. Mais avant cela j’ai participé au forum de la Cemac sur l’établissement du passeport biométrie et le forum de l’Unesco sur les conflits du grand lac. Je suis juriste de formation ; mais j’exerce comme manager d’artiste. Arriver en Europe ; créer le label Jean Jacques Vidéo qui fait dans la conception évènementiel ; manager artistique et la réalisation des vidéo. Je suis égale président fondateur de la caravane paix ; unité et diversité du Cameroun. Un projet qui fait dans la promotion de la paix au niveau de la diaspora.
Pouvez-vous nous présenter les projets qui vous amènent au Cameroun ?
Au niveau de l’Europe, je soutiens déjà beaucoup de jeune talent. Ma présence au Cameroun aujourd’hui va dans le même sens à savoir soutenir les jeunes talents et surtout implanter le label Jean Jacques vidéo avec mon partenaire Henri Minko’o dont les artistes sous mon label enregistre dans son studio. Vous savez il ne faut pas perdre l’essence même de notre culture. Les jeunes sont de plus en plus orientés vers la musique urbaine. Le label milite pour le retour aux sources. Je suis également la pour le projet de la caravane de paix, unité et diversité du Cameroun. Le dossier a été introduit au niveau de l’ambassade du Cameroun en France et acheminé au niveau du ministère des relations extérieures. Une quête de moralité déjà a été faite aux membres de l’association au Cameroun. Mais le dossier traine c’est l’une des raisons de ma présence au Cameroun.
La caravane paix ; unité et diversité du Cameroun ou en êtes-vous avec son organisation ?
Ils sont nombreux les jeunes artistes que j’ai produit en Europe en l’instar de Coco Argentée, Cabel Belinga et bien d’autres. Il y a également des artistes les artistes de renom comme Ekeg’s et par moment Mani Bella, Chantal Ayissi, Jacky Kingue, Richard Amougou etc. la caravane de paix, unité et diversité du Cameroun est un festival qui réunit, un certain nombre d’artistes sur la scène dont un minimum de 12 artistes. Ces artistes ont pour mission d’expliquer au public le danger de la guerre et les encourager au vivre ensemble. En plus de l’aspect culturel, une marche sportive est prévue. Ce projet octroie en outre l’assurance aux artistes tel que l’assurance maladie et les assurances de rapatriements. Notre ambition au Cameroun est de faire le tour des dix régions pour sensibiliser et expliquer les bien fondés du vivre ensemble. On attend juste les autorisations des autorités pour programmer les dates des spectacles.
Propos recueillis par Sara Eliane Nématchoua
Commentaires
0 commentaires