
Missionnaire chrétien revenu au Cameroun ; il y a quelques temps déjà, l’écrivain ; Teukang Laulant Yve plus connu sur pseudonyme de Luz N Yve a décidé avec un groupe d’autres personnes de mettre un Groupe d’initiative Commune appelé Vision Amor Casa Nuestra pour promouvoir l’art en général et la littérature en particulier.
Vous venez de mettre sur pied une structure pour promouvoir l’art en général et la littérature en particulier. Pouvez nous présenter ce projet ?
C’est un Groupe d’initiative Commune (Gic) appelé Vision Amor Casa Nuestra dont la particularité est la mise sur pied du savoir-faire d’un groupe de missionnaire qu’ils veulent servir les gens avec les talents que Dieu leur a donné. C’est une structure sociale professionnelle aux services des peuples et des nations pour la gloire de Dieu. L’activité principale c’est la littérature ; nous aidons les gens a édité leur œuvres littéraires ; parce que nous croyons à Vision Amor Casa Nuestra que chacun a une histoire avec Dieu ou la vie qui mérite d’être écrite. Nous voulons convaincre tout le monde du faite que chacun a une histoire à écrire pour la postérité
D’où vous vient l’idée de mettre ce Gic sur pied ?
Je suis missionnaire formé dans le centre de formation biblique du Cameroun. Après plusieurs années dans le champ de mission ayant vus les réalités quotidien des gens le Seigneur m’a permis d’écrire un livre intitulé « Amor » puisque je m’exprime plus en espagnol et j’écris en espagnol. J’ai écrit ce livre qui a été édité à Punto rojo Libros à Séville en Espagne. C’est au cours de la présentation de cette œuvre dans une chaine de télévision espagnol que les gens sont venus vers nous pour voir comment ils peuvent aussi devenir écrivains. C’est donc en cherchant la solution que nous avons eu l’idée de mettre sur pied Vision Amor Casa Nuestra.
Combien êtes-vous dans la coopérative ? Et combien de livres ont été soumis à votre maison d’édition à nos jours.
Pour l’instant le bureau exécutive est constitué de sept personnes à savoir : deux conseillers dont Ambara Dominique Paterne et Forgah Cecilia Tumi ; commissaire au compte ; Ofe Rose Eghogho ; trésorière ; Mimbé Régine ; secrétaire Onanena Guentang Charlène Aubrey ; délégué Adjoint ; Awona Bela Basile et délégué Teukang Laulant Yve. Nous tous sommes résident dans la ville de Yaoundé. Nous avons trois livres pour l’instant qui ont été soumis à la maison d’édition à savoir « Le repos de l’âme écrit par Luz N Yve ; « Comment fonder une famille selon Dieu » ; Ecrit par le Révérend ; Awona Bela Basile et « Love of My live » écrit par Ofe Rose Eghogho.
Pour un amateur écrivain Lamda ou un néophyte intéressé par votre label, comment il fait pour que son manuscrit soit édité par vous ?
Ce n’est pas tout le monde qui est lettré. Par exemple si il y a une maman dans un village qui a vécu et surmonté des obstacles dans la vie qui mérite d’être raconté aux générations futures. Nous nous rapprochons de la personne et nous travaillons avec elle de bout en bout. Pour l’aider à constituer le manuscrit et puis on fait saisir et on fait un livre. Dans le cas de la personne qui a déjà son manuscrit, il apporte, on va faire saisir au niveau de notre secrétariat. Et on commence à arranger sur une base d’échange pour que l’esprit de l’auteur soit compris par le lecteur. Le Gic n’est pas uniquement pour les chrétien il est laïc et ouvert à tout le monde qui veut rejoindre l’aventure.
Propos recueillis par Sara Eliane Nématchoua
Commentaires
0 commentaires