Bob Marley a rencontré de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique Jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde : il est le plus grand vendeur de disques reggae de l’histoire.
Né d’une mère noire jamaïcaine et d’un père blanc d’origine anglaise, Bob Marley quitte la misère de la campagne pour celle du ghetto, Trenchtown à Kingston. C’est là qu’il fait la rencontre de Neville Livington dit Bunny Wailer et Winston Hubert McIntosh dit Peter Tosh avec qui il chante des cantiques et des succès de soul américaine qu’ils entendent sur les radios de Miami. Il enregistre sa première chanson Judge Not pour le producteur Leslie King du label Beverley’s en 1962 à l’âge de 17 ans. Bob Marley se marie à Rita en 1966, il reconnait de son vivant 11 enfants donc 5 avec Rita.
En 1974, Bob Marley and the Wailers se crée. Le groupe se recentre au tour de Bob avec Aston « Family Man » Barett à la base Carlton « Carly » Barrett à la Batterie, AL Anderson à la guitare, Alvin « Seeco » Paterson à la percussion et le trio I Three composé de Rita Marley, Judy Mowatt et Marcia Griffiths aux chœurs.
Bob Marley décède le 11 Mai 1981 à Miami.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com