AfriqueInside

Voici ce qu’il faut savoir sur le virus de Marburg qui fait des ravages en Guinée Equatoriale

Il s’agit d’une fièvre hémorragique presque qu’aussi meurtrière qu’Ebola, précise l’OMS.

Depuis un mois, la Guinée Equatoriale est confrontée à un virus de la famille d’Ebola, le virus Marburg. S’il a déjà causé la mort de neuf (09) personnes décédés et seize (16) cas suspects ont été signalés dans l’Est du pays, on sait que ce virus provoque : fièvre, maux de tête sévères, malaise, puis des hémorragies souvent mortelles.

Très contagieux, on apprend qu’il a déjà sévi dans plusieurs pays d’Afrique centrale. Et en l’absence de vaccin ou de traitement spécifique, les seuls remèdes sont l’isolement des cas suspects et le soin des symptômes. Le virus se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage dans l’espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées ou avec les surfaces et les matériaux.

L’OMS convoque une réunion d’urgence !

L’organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé une réunion d’urgence mardi 14 février, après que les neuf (09) personnes décédés et seize (16) cas suspects ont été signalés à l’Est de la Guinée Equatoriale. Dans un communiqué, l’OMS indiquait qu’elle allait réunir le consortium dit « Marvac », qui promeut la collaboration internationale pour le développement de vaccins contre le virus de Marburg.

Aucun cas annoncé au Cameroun, pays limitrophe à la Guinée

Le Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie a annoncé hier mardi 14 février, qu’aucun cas d’infection au virus Marburg n’a été enregistré pour le moment au Cameroun. « Je voulais dire qu’en date nous n’avons pas encore au Cameroun, de cas confirmé. Nous avons eu quelques cas suspect à Olemvé mais il s’est avéré qu’en fait il s’agissait de paludisme… », A-t-il déclaré au micro de CRTV.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page