AfriqueLieux et Monuments

Les 10 parcs nationaux africains à visiter absolument

Les parcs nationaux, il y’en a tellement sur le continent et font rêver toute la planète. Voici une sélection non exhaustive de 10 des plus beaux parcs africains à visiter absolument.

  1. Le parc national du Niokolo-Koba (Sénégal)

Situé dans une zone bien irriguée, le long des rives de la Gambie, c’est l’un des plus beaux parcs du continent africain. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national du Niokolo-Koba constitue l’une des plus importantes réserves animales et végétales d’Afrique de l’Ouest. Il est connu pour sa faune très riche qui comprend 80 espèces de mammifères (dont les derniers élans de Derby, ainsi que des éléphants, lions, léopards, chimpanzés, babouins, hippopotames, etc.), plusieurs reptiles (crocodiles du Nil, varans du Nil, tortues) et 330 espèces d’oiseaux (grues, aigles, etc.). La flore y est également très variée, avec près de 1 500 espèces de plantes.

  1. Le Kruger National Park (Afrique du Sud)

Plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Il couvre plus de 20 000 km2. Créé en 1898 et ouvert au public en 1926, il abrite 336 espèces d’arbres, 507 espèces d’oiseaux et 147 espèces de mammifères, dont environ 11 000 éléphants, 5 000 rhinocéros blancs, 1 500 lions, 1 000 léopards et 200 guépards. Des plaines de baobabs aux collines de granit, cette réserve incontournable est parsemée de pistes praticables avec son propre véhicule.

  1. Le Chobe National Park (Botswana)

Situé au nord-est du Botswana, le parc national Chobe est bordé au nord par la rivière Chobe et au sud-ouest par le delta de l’Okavango. Il est mondialement connu pour son exceptionnel concentration d’éléphants : il abrite environ 50 000 individus, dits « éléphants Kalahari » qui sont les plus grands recensés. Le parc est également réputé pour ses lions et accueille de nombreux autres animaux.

  1. Le Queen Elizabeth National Park (Ouganda)

Il est l’un des plus grands parcs nationaux ougandais et le plus visité. Réserve de biosphère de l’Unesco depuis 1979, les écosystèmes du Queen Elizabeth National Park sont d’une diversité foisonnante : savane, forêts humides, lacs, etc. Le parc contient également des phénomènes volcaniques, tels que des lacs de cratères, des sources chaudes ou encore des lacs salés. Jusqu’à 57 types d’espèces végétales différentes ont été recensées dans cette vaste étendue qui abrite 95 espèces de mammifères et plus de 600 espèces d’oiseaux.

  1. Le parc national Waza (Cameroun)

Situé dans le nord du Cameroun, le parc national Waza, couvre une superficie de 170 000 hectares. On y dénombre 379 espèces d’oiseaux et 30 espèces de mammifères, dont la girafe, la hyène, le cob, le léopard, l’éléphant. Il a été classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1979.

  1. Le parc national du W du Niger (Niger, Bénin, Burkina Faso)

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 et reconnu en tant que réserve de biosphère depuis 2002 par l’organisation onusienne, le parc national du W du Niger fait partie du complexe transnational du W, partagé entre le Niger, le Bénin et le Burkina Faso, et couvre 220 000 hectares. Il se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et présente une riche biodiversité. Il abrite plusieurs espèces menacées comme le lycaon, le guépard, l’éléphant, le lamantin et la gazelle à front roux, mais aussi 350 espèces d’oiseaux, 114 espèces de poissons et 500 espèces végétales.

  1. Le parc national des Volcans (Rwanda)

Situé dans le nord-est du Rwanda, le parc national des Volcans couvre 130 000 hectares et comprend cinq des huit volcans des montagnes des Virunga. Le parc est mondialement connu comme étant le dernier grand sanctuaire de gorilles des montagnes. Il dispose d’un centre de recherche consacré à leur étude, fondé par la célèbre primatologue Dan Fossey. D’autres mammifères comme le singe doré ou encore le buffle y sont présents, ainsi que178 espèces d’oiseaux.

  1. Le Serengeti National Park (Tanzanie)

Situé dans le nord de la Tanzanie, le parc national du Serengeti s’étend sur 14 763 km2. Il s’agit du second parc animalier le plus important d’Afrique. Abritant environ 4 millions d’animaux, il est connu entre autres pour la fameuse migration annuelle de plus d’1,5 millions de gnous et de 250 000 zèbres. Les cinq espèces qui constituent les « Big Five » y sont également représentées (lions, éléphants, léopards, rhinocéros, buffles africains) et le parc contient de nombreux crocodiles. Selon l’Unesco, qui l’a inscrit au patrimoine mondial, le Serengeti possède l’un des écosystèmes les plus productifs sur Terre, qui lui permet d’accueillir un nombre très important d’ongulés (animaux à sabots) et par conséquent la plus forte concentration de grands prédateurs au monde. Le parc du Serengeti serait le parc africain abritant le plus de lions avec plus de 3 000 spécimens.

  1. La réserve nationale du Masai Mara (Kenya)

Située au sud-ouest du Kenya, elle est le prolongement naturel du parc national du Serengeti (Tanzanie) et couvre 1 510 km2. Éléphants, rhinocéros, lions, guépards, léopards, girafes… Elle abrite aussi plus de 500 000 gnous et plus de 100 000 zèbres. Elle permet d’observer la migration de ces gnous, zèbres et gazelles de Thomson, qui passent également par le Serengeti. De nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles y vivent également.

  1. Le parc national des Virunga (République démocratique du Congo)

Créé en 1925, le parc national des Virunga, anciennement parc Albert, est le plus ancien parc national de la République démocratique du Congo et même d’Afrique. Situé dans l’est du pays, il couvre en partie les montagnes des Virunga qui lui donnent son nom. Il présente l’une des densités de population les plus élevées d’Afrique, avec plus de 400 habitants au km2. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour son exceptionnelle richesse, il s’étend sur 790 000 hectares. Il présente une diversité d’habitats incomparable allant des marécages et des steppes jusqu’aux neiges éternelles du Rwenzori, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans. Cette diversité concerne également la faune puisque le parc abrite 218 espèces de mammifères, 706 espèces d’oiseaux, 109 espèces de reptiles et 78 espèces d’amphibiens.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page