
C’est la maison d’éditions Nathan qui a annoncé la mauvaise nouvelle. « Les équipes Nathan, qui depuis plus de 30 ans accompagnent le célèbre personnage T’choupi, ont la tristesse d’annoncer la disparition de Thierry Courtin, son créateur », a écrit la maison d’édition dans un communiqué.
Graphiste chez Bayard Presse, Thierry Courtin a créé le personnage T’choupi en 1992. Dans une vidéo de Nathan Jeunesse, publiée pour les 20 ans du copain des enfants, l’illustrateur expliquait : « J’avais dans mes cartons un dessin que je n’avais jamais publié, un petit pingouin que j’aimais beaucoup. Et je l’ai transformé en T’choupi. »
« T’choupi c’est le quotidien des enfants de trois ans. Il n’évolue pas en âge. Il a son caractère propre, il y a des choses qu’il n’aime pas, il y a des choses qu’il aime bien », ajoute-t-il.
Avec son apparence semblable à celle d’un manchot, T’choupi a une tête ronde et un pelage gris et blanc. Il apparaissait dans des livres pour enfants, qui avaient une visée éducative, et a été le héros de nombreuses histoires comme « T’choupi s’habille tout seul », « T’choupi mange de tout » ou encore « T’choupi va sur le pot ». Au fil du temps, les aventures de T’choupi ont été adaptées en dessins animés, spectacles musicaux et produits dérivés. Ce petit personnage a connu un succès dans de nombreux pays du globe.
Avec ses histoires, Thierry Courtin a enchanté la vie de nombreux enfants en leur donnant un compagnon avec qui grandir. Le monde de la jeunesse est donc en deuil ! Doux repos à l’artiste !!
Commentaires
0 commentaires