AfriqueCinéma

Les 7 meilleurs films africains de tous les temps

L’Afrique a produit certains des films les plus captivants et les plus remarquables de tous les temps. Des drames en passant par les comédies, voici les 7 meilleurs films africains de tous les temps selon nous.

  1. Yeelen (1987) de Souleymane Cissé

Yeelen est un film magique, d’une beauté intense. Un film de violence et de sagesse. Il ne ressemble à aucun autre et raconte le combat sans merci entre un père et son fils, entre le pouvoir et le savoir, entre les Bambaras et les Peuls. En effet, Yeelen retrace un parcours initiatique à une époque non définie. Un jeune homme, Nianankoro, va recevoir le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l’entourent, cette connaissance que les Bambaras se transmettent depuis toujours. Le père, Soma, ne supporte pas de voir son fils renier ce pourquoi il vit avec les autres sorciers du désert et décide de le traquer à mort. Selon Souleymane Cissé, « ce film est à la recherche du côté mystérieux de l’homme. Pourquoi en arriver jusqu’à donner la mort à son propre sang ? Voilà ce que je voulais montrer. » Expliquant le titre du film, il dit avoir cherché à « raconter les grands mythes de l’humanité avec une « lumière » nouvelle ».

  1. La Noire de… (1966) d’Ousmane Sembène

La noire de… est un film franco-sénégalais écrit et réalisé par Ousmane Sembène et mettant en vedette Mbissine Thérèse Diop. Le film raconte l’histoire d’une jeune fille qui, après avoir travaillé comme baby-sitter pour une famille française à Dakar, est invitée à venir en France comme gouvernante. Mais en occident, ppour tout le monde, elle n’est que « la noire ». Privée de sa liberté, de sa dignité et de son identité, il ne lui reste qu’un dernier acte racial de résistance.

  1. « The Gods Must Be Crazy » (1980) de Jamie Uys

Ecrit et réalisé par Jamie Uys, ce film se déroulant au Botswana et en Afrique du Sud, raconte l’histoire de Xi, un homme du bush du Kalahari, qui trouve une bouteille de Coca-Cola tombée d’un avion et qui est convaincu qu’il s’agit d’un cadeau des dieux. La bouteille sème la discorde dans la tribu et Xi est envoyé dans le monde inconnu au-delà du Kalahari pour rendre la bouteille aux dieux en la jetant au bout du monde.

  1. Sankofa » (1993)

Ce film ghanéen est un drame historique qui raconte l’histoire d’une Afro-Américaine d’aujourd’hui qui est transportée dans une plantation du Sud de l’antebellum. Mona est mannequin et Afro-américaine. Elle est envoyée au Ghana, à Cape Coast, pour une série de photos. Mais sur place, alors qu’elle visite les ruines du port d’où partaient les bateaux transportant les esclaves vers les Amériques, elle est prise de malaises et sent une présence inexplicable l’entourer.

  1. Ramata (2009) de Léandre-Alain Baker

Ramata est un long métrage réalisé par Léandre-Alain Baker. C’est une adaptation du roman de l’écrivain sénégalais Abasse Ndione. Le film est tourné à Dakar, principalement à l’ile de Gorée. Défiant l’honneur et la réputation de sa famille, Ramata découvre, à 50 ans, l’amour et le plaisir de la chair dans les bras d’un petit malfrat de 25 ans son cadet. Dès lors, sa vie tranquille et supposée heureuse dans la haute bourgeoisie dakaroise bascule… Mais qui est réelement Ngor Ndong ?

  1. Bamako (2006) d’Abderrahmane Sissako

Film franco-américano-malien, Bamako raconte l’histoire de Melé une chanteuse de bar et son mari Chaka, au chomage s’enfonce dans le silence. Malgré une fille qui les unit, leur couple s’émiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu’ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant évènement : le procès de la société civile africaine contre la banque mondiale et le FMI.

  1. Timbuktu » (2014) d’Abderrahmane Sissako

Ce drame franco-mauritanien nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère raconte l’histoire de l’occupation de Tombouctou par des djihadistes et son impact sur la population locale. En ville, les habitants se soumettent, impuissants, au régime de terreur des djihadistes qui ont pris leur foi en otage. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés prononcent chaque jour des sentences absurdes et tragiques.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page