A la uneAfriqueLieux et Monuments

5 sites archéologiques africains les plus fascinants

L’Afrique, berceau de l’humanité, regorge des sites archéologiques fascinants. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, voici 5 de ces sites.

  1. Île de Gorée, Sénégal

Située à quelques encablures de Dakar, l’île de Gorée a un sombre passé. En effet, cette petite ile de 28 ha cristallise les douloureuses mémoires de la traite atlantique. Les français y ont hébergé des africains pendant près de trois cents ans avant de les envoyer à l’étranger pour une vie d’esclavage. Aujourd’hui pleine de bâtiments coloniaux aux couleurs vives, l’île dégage une atmosphère décontractée et ce n’est que lorsque vous voyez les sombres donjons et les chaînes de fer que vous commencez à comprendre sa sombre histoire.

L’ile de Gorée est aujourd’hui une terre de pèlerinage pour toute la diaspora africaine, un foyer de contact entre l’occident et l’Afrique et un espace d’échanges et de dialogue des cultures à travers la confrontation des idéaux de réconciliation et de pardon. Classé site historique par l’administration coloniale dès 1944 avec des mesures de sauvegarde spécifiques, Gorée n’a enregistré depuis aucune construction majeure susceptible de porter atteinte à l’authenticité du site qui est resté presque intact dans ses composants les plus fortes.

  1. Robben Island, Afrique du Sud

Situé juste au large de Cape Town, Robben Island est l’endroit où Nelson Mandela a été emprisonné pendant dix-huit ans et par conséquent, c’est l’un des sites historiques les plus importants du continent. Robben Island a été utilisée à différentes époques comme prison, hôpital pour les catégories socialement indésirables et base militaire. Ses bâtiments et surtout la prison à haute sécurité pour les prisonniers politiques, témoignent de l’oppression et du racisme qui ont régné avant le triomphe de la démocratie et de la liberté.

Dans le cadre de la loi sud-africaine sur les monuments nationaux, la zone a été déclarée Monument national en 1996. De fait, Robben Island et sa zone tampon d’un mile nautique bénéficie d’une protection juridique au titre de site du patrimoine nationalen vertu de la loi nationale sur les ressources du patrimoine etc.

  1. Amphithéâtre d’El Jem, Tunisie

Construit par les Romains vers 238, l’amphithéâtre d’El Jem est remarquablement bien conservé et ressemble beaucoup au Colisée de Rome. Initialement, l’amphithéâtre accueillait des combats de gladiateurs et des spectacles publics. Il a ensuite servi de toile de fond pour des films comme Gladiator et Monty Python : La Vie de Brian.

Situé dans une plaine au centre de la Tunisie, cet amphithéâtre, construit entièrement en pierre de taille, n’est ni creusé, ni adossé à une colline. Il reprend en cela le modèle du colisée de Rome. A l’intérieur, le monument a conservé la majeure partie de l’infrastructure de support des gradins. L’amphithéâtre d’El Jem est protégé par la loi 35-1994 relative à la protection du patrimoine archéologique, historique et arts traditionnels et par un décret qui limite la hauteur des constructions à 5 mètres, sur un rayon de 300 mètres à partir du centre de l’amphithéâtre.

  1. Louxor, Égypte

L’Égypte est un pays parsemé de pyramides, de statues et de monuments impressionnants qui remontent à des millénaires. C’est l’un des sites archéologiques les plus renommés de la Terre, Louxor possède d’incroyables temples et tombeaux en pierre, ainsi que de magnifiques vues sur le Nil.

Le point culminant incontestable est la Vallée des Rois. Elle renferme un nombre stupéfiant de tombes rupestres qui abritaient autrefois les restes des Pharaons et leurs trésors éblouissants.

  1. La Grande Mosquée de Djenné, Mali

La Grande Mosquée est l’un des monuments les plus célèbres du continent. Edifiée en 1907, elle est le plus grand bâtiment du monde construit en terre crue. Elle est considérée comme étant la représentation suprême du style architectural soudano-sahélien. Construite au XIIIe siècle, la mosquée actuelle date de 1907 et, chaque année, toute la ville se mobilise pour effectuer des réparations lors d’un festival local animé.

La ville de Djenné elle-meme est inscrite depuis 1988 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des symboles les plus remarquables de l’Afrique subsaharienne.  Notons que Djenné se traduit par « génie des eaux », car la cité est situé dans la plaine du Bani, un affluent du Niger.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page