CamerounInside

Université de Garoua : La phase des travaux lancée

Le premier coup de pelle a été donné le 23 mai dernier par le Gouverneur de la région du Nord.

La page des bâtiments provisoires va bientôt être tournée pour l’université de Garoua. L’institution universitaire créée en janvier 2022 par le chef de l’Etat, disposera bientôt d’infrastructures académiques, administratives, sociales et sportives modernes et définitives. C’est à Djoumassi, dans l’arrondissement de Garoua 1er, que seront construits sur une superficie d’à peu près 200ha, ces infrastructures futuristes qui vont bientôt abriter plus de 20.000 universitaires. « La création de l’université de Garoua fait partie des actions fortes du chef de l’État et lorsque le Président décide, le Ministre d’État ordonne et nous on exécute » précise le Gouverneur de la région du Nord.

Le premier coup de pelle a été donné le mardi 23 mai dernier par le Gouverneur de la région du Nord Jean Abaté Edi’i lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction qui s’est déroulée en présence du Pr Abane Engolo chargé de mission du Ministère de l’enseignement supérieur. Ces travaux qui représentent la concrétisation de la parole présidentielle comportent dans son ensemble 03 phases qui vont être instaurées progressivement. « La 1ère phase qui va durer 1 an et s’achever fin mars 2024 va consister à doter cette université de 08 infrastructures principales que sont 4 amphithéâtres dont 2 amphithéâtres 500 et 2 de 300. De 4 blocs administratifs et pédagogiques en vue d’accueillir 2 800 étudiants par plage horaire et si nous multiplions le nombre par plage horaire, nous sommes partis pour 10 à 15 000 étudiants que l’université pourra accueillir chaque jour. Cette phase est donc le lancement de la plateforme et dans environ 60 jours, le Ministre d’État, Ministre des enseignements supérieur viendra procéder à la pose de la première pierre » a souligné Pr Abane Engolo chargé de mission du Ministère de l’enseignement supérieur.

L’existence physique de cette nouvelle institution universitaire qui plante aujourd’hui ses racines a au préalable subit des études architecturales de terrain pour aboutir à la configuration de ce chantier de construction qui pourra contenir à terme près de 30.000 étudiants selon les spécialistes du domaine avec un coup de production de plus de 75 milliards de Fcfa.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page