A la uneAfriqueHistoire & Patrimoine

Les 5 chefs traditionnels africains les plus célèbres

Les chefs traditionnels en Afrique sont en train de disparaître dans certaines contrées, mais quelques pays en Afrique subsaharienne garde encore cette entité qui se succède de générations en générations. Considéré généralement comme un chef religieux doté d’une puissance surnaturelle qu’il a hérité de ses ancêtres, le chef en Afrique est très respecté. Voici 5 chefs traditionnels les plus célèbres.
1. Adeyeye Enita du royaume Ife (Nigéria)
Le royaume d’Ife est l’une des chefferies les plus respectées du Nigéria. Adeyeye Enita Ogunwusi est le successeur d’Oba Okunadé Sijuwade Olubusé II mort en 2015 après 35 ans de règne. Il a été intronisé la même année comme 51e roi d’Ife, à l’âge de 48 ans. Marié et père d’un enfant il est compté parmi les chefs les plus influents du Nigéria et son règne à Ile Ife est une plus-value pour le peuple Yoruba.
2. Jean-Rameau Sokoudjou chef traditionnel des Bamendjou (Cameroun)
Jean-Rameau Sokoudjou né en 1940 est un chef traditionnel des Bamendjou. Il quitte, à 13 ans, la quiétude de l’enfance pour succéder à son père le 26 décembre 1953.
Il est passionné d’agriculture.
Il part très tôt dans le sud du Cameroun où il réside avant d’être choisi comme chef. Il apprend le Bulu dans sa famille d’adoption, famille dont le patriarche lui confie la succession4.
Il est un chef traditionnel Bamiléké à l’Ouest du Cameroun atypique car il est aussi patriarche au sud du Cameroun en pays Bulu, sa terre d’adoption.
Il passe par la prison de Bafoussam, Dschang, Bafia, Yoko, Nanga Eboko, Tcholirré et il reçoit l’amnistie lors de son séjour à la prison de Yaoundé au bout de 2 ans d’incarcération, de 1959 à 1961.
Le 13 août 1975, il est reçu par le pape Paul VI à Rome ; il plaide alors pour la canonisation d’un Africain ayant payé de sa vie pour sauver un membre du clergé catholique
 
3. Bernard Aboagye Owiredu, chef d’Akwamu (Ghana)
Odeneho Kwafo Akoto III de son vrai nom Bernard Aboagye Owiredu a été intronisé en 2011. Il a succèdé au régent Kwame Ofei (Odeneho Kwafo Akoto II), qui a lui-même vu passer une pléthore de chefs avant lui. Odeneho Kwafo Akoto III est compté parmi les 28 dynasties qui ont régné sur le trône d’Akwamu au Ghana.
4. Le roi de Sanwi (Côte d’Ivoire)
De son vrai nom Enan Eboua Koutoua Francis, Il a été intronisé le 5 août 2005 ou il a reçu le titre de roi Amon N’Douffou V. Il compte parmi les chefs traditionnels les plus connus de Côte d’Ivoire. Son accoutrement traditionnel serti d’or massif sur le cou le fait briller de mille feux.
5. Le Mogho Naaba du royaume Mossi (Burkina Faso)
C’est un chef traditionnel très respecté au Burkina Faso. Il est l’empereur du royaume Mossi. Succédant à son père le 21 décembre 1982, son nom de règne Mogho Naaba Baongo II a été choisi pour désigner « La vallée », faisant référence à sa sagesse extrême et ses conseils avisés.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page