CamerounMusique

Semaine de la musique : Garoua clôture en beauté

L’évènement a été marqué par un concert géant organisé par l’Alliance Française de Garoua et mettant en scène les artistes locaux.

Le théâtre de verdure de l’Alliance Française de Garoua s’est transformé en véritable dancefloor dans la soirée du samedi 24 juin 2023. Des figures de la scène musicale locale ont animé un concert géant offert au public de la cité capitale de la région du Nord par l’Alliance Française de Garoua, à l’occasion de la clôture de sa semaine de la musique. Plus de 400 spectateurs ont pris d’assaut l’Alliance Française, attiré par la programmation alléchante et les belles mélodies que promettaient de distiller les artistes programmés pour la circonstance dans ce temple de la culture. Petits et grands, artistes et spectateurs, ont pendant plus de deux heures de spectacle live intense et riche en émotion, laissé parler la musique sahélienne tradi moderne.

C’est à 19h30 que le concert a démarré avec l’entrée en scène de Alfa Barry, qui a séduit le public avec les notes de sa garaya et a mis le public en condition de show. La suite du spectacle a laissé place à plusieurs chanteurs de musique sahélienne tradi-moderne. De l’artiste Julie la sirène à Touss Banga, en passant par Fanta, Yand Mad, Julie Bénito, Thierry Agaly et le griot Hayatou Ibbal qui était accompagné comme à son habitude de ses musiciens et de ses danseuses. Il y avait également une coloration de musique urbaine à l’instar du duo Alkawal Familly qui a également enchanté le public à travers leur musique, une fusion de rythmes urbains et traditionnels. La cerise sur le gâteau de ce concert baptisé Garoua sur scène était la prestation de la légende vivante Koula Kayefi qui effectuait son grand retour sur scène après des années d’hibernation. Compagnon de route du chanteur Ali Baba et de plusieurs autres artistes du grand nord, Koula Keyefi que l’on surnomme le démon de la danse, a tenu en haleine le public à travers une prestation époustouflante.
« Ont passé une semaine de la musique formidable et qui se termine en beauté à avec ce concert qui permet aux artistes de Garoua de monter sur scène et de communié avec le public qui a répondu présent. Ça fait chaud au cœur de voir ce mélange de génération, tout ce monde faire la fête ensemble. On a eu une semaine bien remplie avec plusieurs activités. C’est une belle réussite », affirmé Hyacinthe Porcher, directrice de l’Alliance Française de Garoua.

Cette tropicalisation de la fête de la musique par l’Alliance Française de Garoua a pour objectif de contribuer à la promotion des artistes locaux et surtout la préservation des rythmes du Grand Nord Cameroun. Cette année, la semaine de la musique a permis aux artistes et aux acteurs culturels de la ville de Garoua de bénéficier des ateliers de formation, de master class et de débattre lors de conférences. Le public quant à lui a profité de l’effervescence de deux concerts inoubliables, le mercredi 21 et le samedi 24 juin.

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page