« Le Cinéma pour tous ! Cinéma partout ! » c’est le thème du nouveau projet en cours dans cette organisation culturelle.
100 séances de projection en plein air, 100 séances de discussion avec le public, 10 films du Cameroun et d’Afrique, 3 films courts produits à l’issue de ces ateliers, 5 ciné-clubs créés et animés dans des écoles et une campagne de sensibilisation à l’accueil critique des images sont les éléments du plan d’action du Cinéma numérique Ambulant branche du Cameroun dans ce nouveau projet qui couvre toutes l’année 2023 et qui a débuté depuis le début du mois d’avril.
« Après une période très difficile, dû à la crise du Covid qui a touché de manière frontale plusieurs organisations culturelles, Le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) revient au-devant de la scène avec ce projet. C’est un projet d’éducation à l’image au Cameroun qui va nous permettre de faire 100 projections cinématographiques dans 5 régions du Cameroun notamment le Centre, l’Ouest, l’Est, l’Adamaoua et l’Extrême Nord. Nous allons organiser les ateliers de production avec les jeunes également. La cible principale étant les jeunes le but est de pouvoir intéresser les jeunes au cinéma et de les encourager à une pratique artistique et à se lancer dans ce métier et de pouvoir avoir un accueil critique des images qu’ils reçoivent. C’est important de faire cette sensibilisation à l’image pour amener le public à savoir discerner les images qu’ils reçoivent, à ne pas tout consommer, mais à pouvoir faire le trie dans le flot d’image que nous recevons au quotidien », explique Stéphanie Dongmo, présidente, CNA Cameroun.
En plus des projections issues de sa banque des films, le CNA inclue des activités complémentaires à celle prévues tel que la projection du Blockbuster « Black Panther, Wakanda Forever » En haute définition, dans les quartiers populaires en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun. En outre, La recette du village est un autre concept associé qui permettra d’aller dans les villages déjà sélectionnés filmer de bout en bout la préparation d’une recette locale. Ces petites vidéos vont alimenter la chaîne YouTube du CNA. Le but est de promouvoir le patrimoine culinaire africain.
« Le Cinéma Numérique Ambulant est une très belle initiative qui arrive dans un contexte où la qualité des programmes qui sont diffusées dans notre pays aujourd’hui ne sont pas en phase non seulement avec la législation en vigueur, mais également avec nos pratiques culturelles. La circulation des programmes typiquement africain aujourd’hui pose problème. Donc une telle initiative qui fait la promotion du Cinéma africain, qui ramène le cinéma en le démocratisant vers nos populations notamment les jeunes qui sont en zone reculées, est une initiative que nous soutenons. Elle peut permettre d’avoir une masse critique des jeunes capables de faire la sélection des programmes à regarder, elle peut aussi permettre de former les jeunes dans le métier de Cinéma, elle peut également permettre à nos chaînes de télévision d’avoir les productions qui correspondent essentiellement à notre culture », soutient Denis Omgba, le représentant du ministre de la communication lors de la conférence de presse organisée pour le projet au Goethe institut à Yaoundé.
Sara Éliane Nematchoua
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com