Cameroun

Portrait : Allons à la découverte de l’artiste Kamer Braxxo

De son vrai nom Ohandja Joël Christian, Braxxo est un rappeur de musique urbaine autrefois appelé « Babou’1 ». Il est né le 23 Novembre 1986 à Yaoundé au Cameroun et est installé actuellement en France.
Il est 2è prix Tremplin Maroc 2015, avec son groupe konivence né sur le sol Marocain en 2012.
Braxxo s’est consacré à une carrière solo depuis 2015 après un désaccord avec 117Matricul, 2è membre de son groupe. Et depuis ce temps le rappeur a produit plusieurs singles dont le dernier vient de sortir intituler « Ntamack a dit que » que vous pouvez retrouver sur sa chaîne YouTube.

 

Débuts
Braxxo commence le rap à l’âge de 16 ans dans son quartier à Biyem-assi (Yaoundé 6è). Il fréquente des rappeurs tels que Kobo, O’fensi, Oliviera, Rat d’égout et bien d’autres…
Il crée un premier groupe éruption en 2005 avec Ress et Pasky après un léger succès dans la ville de Yaoundé avec le single dont il ne connaît plus le nom, le groupe se sépare.
Le rappeur continue à travailler, crée un collectif nommé 1269 Guillotine avec feu O’fensi et 66crimino, super-free styler et clacher, Braxxo remporte le prix de meilleur free styler de Yaoundé dans l’émission Motion diffusé sur Samba TV et devient le présentateur de ladite émission, malheureusement elle ne durera pas longtemps faute de sponsoring.
Braxxo ne se décourage pas, en 2007, il tente de produire un maxi single de 6 titres dans le studio Ndabott de krotal malheureusement le projet ne verra pas le jour pour des raisons personnelles.
En 2009 convoqué par l’ingénieur de son Mister G du studio J.R.V
Pour enregistrer dans une compile , le rappeur mets tout le monde d’accord avec son couplet de 8 mesures et se fait signer par le gérant du label DJ P pour un contrat de 3 ans et devrait produire 2 albums malheureusement avant la sortie du premier album qui comportait que 8 titres le rappeur demande d’annuler son contrat et explique que le propriétaire n’était pas sérieux alors Braxxo récupère toutes ses productions et s’en va produire son album nommé « soldat comme mon père » en indépendance qui voit le jour finalement en juin 2010.
Pour lui son album a quand même marché, même si celui-ci reste méconnu du grand public. Il explique « j’ai vendu 500 cd, j’ai été diffusé à la radio national FM94 pendant un an, j’ai fait pas mal de concerts (Douala Bercy, Ifc de Yaoundé, castel hall de douala, Hôtel Hilton de Yaoundé et bien d’autres…) »
Mots vulgaires, punchelines sanglantes, Braxxo critique violemment le système du Président Paul Biya et apparait dans la presse nationale avec pour titre « le rappeur qui singe la société ».

vie privée
Braxxo à 6 sœurs et 3 frères dont l’ainé de la famille est décédé en 2011 de suite d’une longue maladie. Ses parents n’ayant pas les moyens, le rappeur arrête l’école en classe de 4e année et est titulaire d’un C.A.P en mécanique de réparation automobile, il se lance dans les affaires, très déterminé à réussir, le rappeur fut propriétaire d’un salon de coiffure, d’une discothèque musicale au Cameroun, téléacteur dans un centre d’appel au Maroc et actuellement recruteur de donateurs en France.

Discographie
2010 : Premier album solo nommé « soldat comme mon père » composé de 8 titres tels que :
2012 : arrivée sur le sol marocain, Babou’1 produit 3 singles donc les titres sont :
2014 : EP de Konivence « béton de propreté » voit le jour avec 8 titres

Concerts importants
Cameroun
– IFC de Yaoundé (kamerhiphop) 2009
– Castel hall de Douala(Mboa hip-hop festival) 2010
– Douala Bercy (Mboa hip-hop awards) 2011
– Festival couleurs urbaines

Maroc
– Hip-hop family
– Hip-hop du bled
– IFC de Meknes
– block 10

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page