BusinessCamerounPortrait

Zoom sur Philippe Simo, l’entrepreneur à succès qui encourage les jeunes de la diaspora à investir au pays

Multi-entrepreneur et investisseur à succès, Philippe Simo a décidé de devenir un porte-drapeau de la diaspora africaine. Grâce à sa chaîne YouTube «Investir Au Pays» qui connaît un énorme succès (plus de 850.000 abonnés), ce Camerounais né à Douala prodigue des conseils pour celles et ceux qui veulent créer de la richesse en revenant vivre ou en investissant leur argent sur le continent. Portrait.

Aujourd’hui âgé de 38 ans, Philippe Simo a grandi dans le quartier de Deido à Douala. Il a fréquenté au lycée Joss de Bonandjo mais ses difficultés scolaires font qu’il présente le baccalauréat trois fois. « J’ai une histoire particulière avec cet examen essentiellement parce que avec le recul je n’étudiais pas assez hein, il n’y a pas de mystère. Le Bac C au Cameroun est un bacc très difficile… », déclare l’homme d’affaire au micro de RFI.

Après l’obtention de son bac, Philippe poursuit ses études et obtient un DUT et là il fait le choix de partir étudier en France, « parce qu’à l’époque, il n’y avait pas de diplôme en génie industriel en ingénierie au Cameroun. Et donc je pars sur le principe que voulant travailler dans l’industrie plus tard, pour contribuer massivement au développement du Cameroun, il fallait que j’ai une bonne formation académique et naturellement, la France est le pays adéquat », déclare Philippe.

Après ses études, il travaille quelques années en France comme acheteur, ingénieur projets au sein de multinationales telles Areva avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. En 2018 il lance sa chaine YouTube, qui devient vite très suivie.

Il construit sa notoriété grâce aux contenus des vidéos de sa chaîne YouTube « Investir au Pays » ainsi que Facebook. Ses vidéos sont vues par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dès les premières heures. Il inspire les africains de la diaspora et d’ailleurs à entreprendre et à prendre le destin du continent en main.

Influenceur, conférencier, motivateur, mentor professionnel, il développe de nombreux business dans son pays (le Cameroun) mais aussi désormais en Côte d’Ivoire, en attendant la réalisation de ses projets au Sénégal.

Aujourd’hui multi-entrepreneur, Philippe Simo est l’organisateur de l’événement Back to Africa 2023, qui se tiendra cette année les 30 septembre et 1er octobre, au Palais des Congrès à Paris. Plusieurs personnalités et entrepreneurs tels s que Stanislas Zeze, Jean-Louis Billon, Rebecca Enonchong, Moulaye Tabouré, Bamba Lô ou Bertin Tchoffo y ont déjà confirmé leur présence.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page