A la uneBusinessCamerounPeoplePortraitStars & People

Success story : De débrouillarde à milliardaire, voici l’histoire de la sénatrice Françoise Puene alias Mamy Nyanga)

Politicienne et femme d’affaires camerounaise, elle est à la tête de plusieurs progrès d’envergure et son gros œuvre, à savoir l’hôtel Franco à Yaoundé, est sa plus grande fierté. Parti de rien pour devenir héroïne aujourd’hui, elle captive. Portrait de Françoise Puene, une débrouillarde devenue milliardaire.

Françoise PUENE, encore appelée « Mamy Nyanga », est la PDG de Franco Hôtel à Yaoundé. Sénatrice depuis 2023 et surtout femme d’affaires, elle est une actrice remarquable de la société civile et amie de plusieurs chefs d’Etat africains. Elle est formatrice à Microsoft et reconnue comme modèle inspirant par plusieurs institutions nationales et internationales. A cette riche palette de casquettes, il faudra désormais ajouter celle d’écrivaine puisqu’elle a présenté il y a son premier livre intitulé « Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire ».

Au commencement, c’est une Françoise PUENE qui abandonne précocement l’école, faute de ressources financières ; s’en suit un mariage précoce à 15 ans avec le Roi Bana, un homme de près de quarante ans son aîné. Elle est répudiée 5 ans plus tard, avec deux enfants à charge. Mamy Nyanga n’a donc pas connu le paradis de l’enfance, fait d’innocence et d’insouciance. Elle même, écrit dans son livre: « j’ai passé mon enfance et mon adolescence à naviguer dans la barque de la douleur à essuyer déception après déception».

Face à sa situation, elle choisit de se battre, de s’appuyer sur ses souffrances pour trouver les sources et les motivations de son endurance. Elle décrit sans honte la misère de sa condition dans son livre jusqu’à ce qu’elle se lance dans le commerce : « J’avais les chiques dans les pieds et les poux sur la tête. Ces insectes qui prenaient plaisir à habiter mon corps malgré toutes les mesures prises par mes parents et moi, amenaient mes frères à me mépriser et à me repousser ».

Dès le bas âge, Mamy Nyanga a compris que pour être leader, il ne faut pas être conforme. Les adjectifs pour la qualifier le révèlent : « la rebelle ». Par ailleurs, elle a fait la prison et appris pendant son passage des notions juridiques, le droit des affaires, le droit foncier et surtout comme elle le dit à la page 153 de son livre, « elle a retrouvé Dieu ».

Après plusieurs mois de déprime, elle est admise à l’hôpital Ad Lucem de Banka comme infirmière devant s’occuper des patients victimes de brûlures de deuxième et troisième degrés ainsi que de ceux atteints de plaies atones et autres blessures graves. Pendant ce temps, elle se lance dans le commerce. Et un matin se rend à Yaoundé. Mamy Nyanga va s’engager à aller à Cotonou dans un contexte où le maquis faisait ses victimes et où aller en aventure était comme un départ sans traces, sans être sûre de revenir ou de s’en sortir vivante.

Elle aura eu des mentors, des passeurs, des modèles et coaches comme Françoise FONING, KADJI DEFOSSO de regrettée mémoire et le Pr KONTCHOU KOUEMEGNI. La relation avec ce dernier est au-delà du rôle de coach ou de modèle, il fut présent dans sa vie de manière particulièrement affective puisqu’elle partagera sa vie pendant de nombreuses années.

De 1990 à 2010, son entreprise s’est investie sur le marché, se fait accompagner dans le domaine des BTP par la GIZ, l’assistance technique allemande. Avec cet appui, elle s’est lancée dans les marchés de grande envergure. En 20 ans, elle a gagné des marchés de plusieurs milliards avec l’Etat et elle a pu tisser des relations de qualité.

Partie donc de rien, Françoise Puene a bataillé dur pour se tailler une place sou le soleil. De la vente de beignets à celle d’infirmière, en passant par l’importation de vêtements, l’immobilier et l’hôtellerie, Françoise Puene n’a jamais eu peur de prendre un nouveau départ et d’explorer d’autres opportunités. Cette femme mince qui s’habille comme un homme et qui aime les lunettes Dolce & Gabbana est aujourd’hui un exemple pour la jeunesse camerounaise et africaine.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page