Inside

Octobre rose : l’histoire émouvante de Shay Sharpe, une survivante du cancer du sein

Elle a été forcée de se faire enlever les deux seins après avoir reçu deux diagnostics de cancer et aujourd’hui, elle a gagné le combat contre cette maladie. C’est l’histoire de Shay Sharpe.

Shay Sharpe n’avait que 26 ans, lorsqu’elle a reçu son premier diagnostic de cancer du sein. Elle avait alors opté pour une tumorectomie suivie d’une chirurgie reconstructrice, mais tout a changé en 2014, lorsqu’elle a reçu un deuxième diagnostic. Elle était alors âgée de 36 ans. Cette fois-ci, elle a opté pour une double mastectomie, ce qui veut dire qu’elle s’est faite enlever les deux seins afin de venir à bout de la maladie. Il s’agit d’une épreuve très difficile à vivre pour une femme, mais Shay refuse catégoriquement de se laisser abattre.

Elle affirme qu’elle n’a pas besoin de sa poitrine pour être séduisante. Elle veut inspirer toutes les femmes dans le monde qui combattent la même maladie qu’elle. « Je suis confortable avec mes cicatrices et confortable avec le fait de les exposer », dit-elle.

Elle affirme qu’à l’époque, alors qu’elle était dans la vingtaine, elle croyait qu’elle n’était pas à risque et que le cancer du sein ne frappait que les femmes âgées de 40 ans et plus. Elle ne savait pas que ça pouvait lui arriver et ce fût donc un choc, lorsqu’elle a appris la nouvelle.

Elle en a assez des jugements que portent les gens sur son physique et à chaque fois qu’elle a l’occasion, elle dévoile ses cicatrices. Elle refuse de se cacher, pour elle-même ainsi que toutes les autres femmes qui vivent le même genre de situation:

« C’est difficile d’embrasser ta féminité lorsqu’il y a tellement de commentaires négatifs de la part des gens. J’en ai assez. Ces seins ne me définissent pas, ce ne sont pas eux qui font de moi une vraie femme. »

Elle veut aussi faire changer les mentalités, concernant les standards de beauté en vigueur au sein de notre société. Elle refuse de croire qu’elle est limitée à cause de sa situation : « Nous avons cette idée folle en tête de ce à quoi la beauté est supposée ressembler et comment on devrait paraître. Les seins nous donnent des formes et attirent les hommes, mais j’ai l’impression que je peux encore avoir ces choses sans mes seins. »

Définitivement guérie du cancer du sein aujourd’hui, Shay Sharpe ne peut être que reconnaissante. Elle a créé avec le soutien de sa famille, Pink whishes (Les souhaits roses), une ONG à but non lucratif qui éduque, défend, conseille, soutient, partage des ressources et exauce des vœux des enfants et des jeunes femmes de moins de 40 ans qui ont été touchés par un cancer du sein en phase terminale.

Les gens sont nombreux à saluer son courage pour ses actions et il s’agit d’une véritable source d’inspiration, pour toutes les femmes atteintes du cancer du sein. Elle refuse de se laisser abattre et son incroyable force de caractère donne la force.

Octobre rose

Comme chaque année, le mois d’octobre surnommé « octobre rose » est dédié à la prévention contre le cancer du sein. Quand il est diagnostiqué suffisamment tôt, ce cancer a dans la majorité des cas un bon pronostic, avec une amélioration notable des taux de survie. Néanmoins, son incidence augmente depuis plusieurs années.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page