A la uneCamerounInside

Le groupe X Maleya dit non à la violence basée sur le genre

Lundi 02 octobre 2023 à l’Institut Français du Cameroun antenne Yaoundé, le Groupe X Maleya était face aux hommes de médias pour présenter leur projet sur les dangers du viol incestueux, un mal qui se prolifère au sein de la population Camerounaise.

 

En partenariat avec le fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), Roger et Hais ont déroulé le projet qui va s’étendre sur 6 mois, il démarre à Garoua capitale régionale du Nord Cameroun par une caravane baptisée « Ta fille n’est pas ta femme », ce projet se tiendra sur une semaine : du 18 au 26 Novembre. Pas mal d’activités au programme : Ateliers, conférences, workshops, remises des dons, concert géant et gratuit….

« Bien qu’étant un sujet sensible, il est important de parler de stigmatisation, Garoua sera la première étape, le projet va durer 6 mois. Le concert que nous allons organiser a pour objectif de sensibiliser les populations sur le danger du viol qui traumatise les filles. Nous ne serons pas seuls dans cette mission, nous serons accompagnés par des spécialistes, des partenaires comme le fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Saviez-vous que le gouvernement a mis sur pied un numéro vert pour dénoncer le viol ? c’est le 1500 ». Dira Hais.

Dans leur chanson « Ta fille n’est pas ta femme », X Maleya décrie ce fléau qui sévit de plus en plus dans nos familles, le viol incestueux, Des nièces en vacances chez leur oncle se font très souvent violer par ces derniers sous le regard complice des autres membres de la famille. Selon Roger « Des amis, collègues ont été au moins victimes d’attouchements lorsqu’ils étaient jeunes… ».

Pour Roger, bien qu’étant un sujet tabou, il est nécessaire t’en parler. « Certains pensent que ça peut déconstruire une famille. C’est un sujet sensible. Il est important pour nous de le faire. Nous étions à la FM 94 chez Ivo, une dame a appelé, elle a été violée par son cousin quand elle avait 12 ans. Aujourd’hui elle n’arrive pas à consoler son mariage et elle est à la porte de la ménopause » ajoute-t-il, histoire de montrer à quel point le viol est dangereux.

Selon Monsieur DAVIS conseiller politique au Haut-Commissariat du Canada au Cameroun, chaque année, le Canada finance 20 projets qui ont de la valeur ajoutée et le projet porté par l’association X Maleya en fait partie. A la question de savoir comment sera géré l’argent donné par le partenaire Canadien, voici la réponse de Roger « Nous sommes le X Maleya, ce projet, nous allons le mener jusqu’à la gare. Le 06 janvier 2024, nous avons concert au Lincoln Théâtre à Washington DC, 70 % des revenus seront reversés dans ce projet. Moi Samnick, là où je mets mon argent, j’ai l’œil. ». Dans les jours qui viennent, Un appel sera lancé pour tous ceux qui souhaitent rejoindre le projet.

Vendredi 6 octobre 2023 à 18h à l’IFC Yaoundé se tiendra un concert baptisé « concert contre la violence basée sur le genre ». « Le spectacle de vendredi tient lieu de présentation du projet, d’annonce des grandes lignes du projet avec les partenaires. C’est ça le prétexte de ce show. » a tenu à préciser le lead vocal du groupe.

Au regard de l’importance de leur mission, X Maleya avait reçu en 2019, un prix à l’Assemblée nationale pour l’œuvre « Ta fille n’est pas ta femme » qui est un engagement de violence faites aux femmes.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page