A la uneCamerounInside

Surnommé « The Best » « Deido Boy » « Mohamed Ali » pour son coté provocateur : Qui est réellement Cédric Doumbé ?

On l’appelle désormais le « phénomène Cédric Doumbé ». Déjà suivi par plus d’un million de personnes sur les réseaux sociaux, il est devenu le weekend dernier, la star du MMA, en mettant KO son adversaire en seulement 9 secondes, devant 5000 personnes et une paterne de stars médusées. Tout le monde parle de lui, mais qui est Cédric Doumbé ?

Né le 30 août à Douala (Cameroun) en 1992. Il déménage en France à ses 9 ans, à Angoulême. Celui qu’on connaît par ses nombreuses victoires, n’a pourtant commencé la boxe qu’à ses 16 ans d’âge. Le combattant s’impose vite en se spécialisant dans le kick-boxing et arrête ses études pour se consacrer à sa carrière professionnelle.

S’en suit alors une longue série de réussite : « 7 fois champion du Glory » (championnat mondial de kick-boxing) en catégorie des poids mi-moyens, Cédric inscrit 68 victoires pour seulement 6 défaites et 1 égalité. Un palmarès impressionnant, qui se consacrera par le titre de « Meilleur kick-boxer du monde en 2017 ».

Le franco-camerounais ne manque pas d’assurance et il le fait savoir : « Je suis le meilleur, alors que le meilleur gagne », sa phrase favorite d’avant-combat. Et son insolence rend son personnage encore plus divertissant : danse face aux supporters de son adversaire, provocation en emmenant du poulet lors de la pesée, protège-dents personnalisé… Tout est mis en œuvre afin de déstabiliser l’ennemi. Et selon le compétiteur, c’est également un moyen de se galvaniser : après avoir trop parlé, la défaite n’est pas une solution. Méthode qui a plutôt l’air de fonctionner.

Un passage au MMA réussi !

N’ayant plus rien à prouver dans la boxe pied-poing, il commence à s’intéresser au MMA, sous le management d’Abdem Khaznadji qui s’occupera de sa transition professionnelle. Il ressort victorieux de son premier combat, en 2021, d’art martiaux mixtes : il met KO Arbi Emiev en seulement 1 round. Suite à ça, Phruethukorn Chaichongcharden, Florent Burillon et Paweł Klimas connaitront le même sort, confirmant la force de frappe du sportif.

En mai 2023, Cédric Doumbé annonce sa signature au PFL, étonnant ses fans qui l’attendaient plutôt à l’UFC. Choix qui s’est concrétisé par une première rencontre hors-compétition samedi 30 septembre, face à Jordan Zebo. Après plusieurs semaines de trash-talk sur les réseaux, le combattant de 23 ans a plié le combat en seulement 9 secondes envoyant son adversaire aux urgences.

À l’heure actuelle, en MMA, Cédric Doumbé se classe 170e au niveau mondial et 36e au niveau national. La saison PFL ayant déjà commencé, ce n’est qu’en 2024 qu’il pourra espérer remporter le million d’euros promis au vainqueur du tournoi. En attendant, peut-être qu’un match hors-compétition sera organisé d’ici fin 2023. Il ne cache pas son envie de remonter sur le ring, face à des adversaires de taille comme Masvidal, Pettis ou Nate Diaz.

La comédie, une seconde passion

Cédric Doumbé est aussi passionné par la comédie. Il a fait ses débuts en stand-up lors d’une participation au Fridge, Comedy Club de Kev Adams et a également participé à la première saison de « The Circle Game » une télé-réalité Netflix.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page