Le 8 octobre 2023, après une nuit de pluies diluviennes, un éboulement a fait de nombreux morts, de nombreux blessés et des dizaines de personnes sont toujours portées disparues selon les riverains. Suite à ce drame, de nombreuses personnalités se sont rendues au chevet des sinistrés.
L’heure est encore à la consternation au quartier Mbankolo à Yaoundé. En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, une pluie diluvienne a endommagé des dizaines de maisons dans la zone. Le dernier bilan officiel fourni le 9 octobre fait état de 30 personnes mortes, et plus de 20 autres blessées, dont un bébé de moins d’un an.
Les sapeurs-pompiers sont encore sur place pour apporter de l’aide à la population et sauver d’autres personnes encore sous les décombres. Pour réconforter les sinistrés, Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration Territoriale (MINAT), Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain et Franck Biya, le fils du chef de l’Etat camerounais se sont rendu à Mbankomo.
Cette catastrophe de Mbankolo selon la ministre de l’habitat et du développement urbain « rappelle la responsabilité de tous, sur le respect des documents d’occupation du sol ». Pour Célestine Ketcha Courtes, l’accident de Mbankolo est la conséquence d’une occupation anarchique des zones interdites. « On a occupé le lit de l’eau. Il faut libérer les zones non constructibles afin de sauver les populations de constructions menaçant ruine que nous voyons. Si rien n’est fait, d’ici quelques jours, nous allons encore vivre un autre drame ».
Elle appelle ainsi les gouverneurs de régions et les maires de villes, à poursuivre l’opération de libération des zones d’occupation interdites, où se sont illégalement installées les populations.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com