CamerounInside

Les ateliers de formation pour les athlètes sur la connaissance de soi et la confection d’un CV efficace, étaient un franc succès

Le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) a accueilli les 27 et 28 octobre 2023, des ateliers de formation pour les athlètes. Ceux-ci portaient principalement sur deux thèmes : la connaissance de soi et la confection d’un Cv efficace. Pour mener à bien ces ateliers de formation, l’expert du comité international olympique (CIO) la malienne KADY Kanouté Tounkara Oly a fait le déplacement. Cette dernière a entretenu 30 athlètes en présentiel et une dizaine de participants en ligne sur les sujets du jour.

Parlant du premier atelier sur la connaissance de soi, l’expert Kady l’a abordé sous plusieurs angles. Tout d’abord sur « comment préparer son avenir ou power UP your future ». En effet selon elle, la connaissance de soi passe par la maitrise de ses traits de caractères, des points forts naturels et des valeurs par la carte. Mais aussi, par la connaissance de ses centres d’intérêts, compétences et aptitudes. A ce sujet, l’expert Kady a tenu à présenter les trois valeurs clés de l’olympisme, à savoir : l’excellence, le respect et l’amitié. S’en est suivi la présentation des grandes valeurs culturelles telles que : l’agilité, la collaboration, le sens du service, la diversité. Dans ce premier atelier de formation sur la connaissance de soi, l’expert Kady a également présenté les facteurs de passion et de motivation par rapport aux différents caractères étudiées. Elle a ainsi mis en évidence les facteurs de motivation en faisant intervenir les participants pour un meilleur échange. Et pour clés missions de vie de la planification, notre intervenante a précisé qu’une mission de vie peut être définie comme la raison pour laquelle on fait quelque chose. A la fin de ce premier atelier, un questionnaire a été remis à tous les participants.

S’agissant du deuxième atelier de formation sur « Commet élaborer un CV efficace ? », l’expert Kady s’est appesanti sur l’aspect de la présentation et sur certains éléments indispensables. De prime à bord, un bon CV doit tenir sur une page, maximum 2. Selon elle, bien qu’il diffère d’un pays à un autre, un bon Cv doit être adapté au contexte du marché du travail. Il est donc important de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De ce fait, il faut éviter d’utiliser les pronoms personnels, abréviations, acronymes dans un Cv. L’expert a ainsi détaillé de façon très remarquable, les parties d’un CV à savoir : l’entête composée du nom de l’athlète, de la ville, du pays, de son numéro de téléphone et adresse email. Elle a aussi tenu à préciser l’importance d’avoir une adresse professionnelle et un compte linkedin. « Il faut éviter de mentir dans un CV ! il faut également éviter de publier n’importe quoi sur les réseaux sociaux. » a t-elle mentionné.

Dans la rédaction Cv, il faut être précis et concis. Et ne pas oublier les chiffres, par exemple : « 4 fois champions d’Afrique ». Une fois rédigé, le CV doit être relu par soi-même ou par des personnes de son entourage. Avant de clôturer cet atelier de formation sur la rédaction d’un bon Cv, notre intervenante a également évoquer quelques éléments importants d’une lettre de motivation. En effet, la rédaction de la lettre de motivation implique l’utilisation des formules de politesse et des phrases d’accroche marquants au niveau de l’entête de la lettre. Il est donc nécessaire de faire un appel à l’action. Les deux ateliers se sont soldés par la remise des certificats de participation à tous les membres présents.

A la fin des formations, les apprenants étaient très satisfaits. Les avis recueillis étaient plutôt très positifs.

Ajara : « J’ai passé une très bonne semaine, je viens de finir ma formation, il était question pour moi de rédiger un CV, mais celui que j’ai rédigé-là ne tient pas la route. Ce soir je vais rectifier le tir avec tout ce que j’ai appris pendant ces deux jours. »

Nicolas Alnoudji : « beaucoup de jeunes ici ne m’ont surement pas vu jouer, je suis un ancien international camerounais, médaillé d’or olympique Sydney 2000. C’est un honneur pour moi de faire la rencontre de madame KADY, vous savez nous les footballeurs, notre CV ne comporte que le nom, le premier, l’âge… là aujourd’hui, j’ai appris à rédiger un vrai CV. Je suis team manager des U17 et U20. ».

L’expert Kady qui arrive au Cameroun pour la deuxième fois est quant à elle impressionnée par la qualité des apprenants. « Je vous exhorte à transmettre ce que vous avez appris ici. Inscrivez-vous sur nos plateformes athlète 365 », leur a t’elle recommandé.

Selon la présidente de la commission des athlètes, Victoire Pauline L’or Ngon Ntame « les travaux ont été fructueux et participatifs. J’espère que ça sera l’ouverture des autres ateliers. Je suis satisfaite, 30 athlètes en présentiel et une dizaine en ligne. 22 dames y ont participé, les femmes ont répondu présentes, cela prouve que les femmes sont de plus en plus impliquées dans le mouvement olympique. Merci au comité olympique pour son soutien. On dit aussi ‘qui dit merci en redemande ».

Que du positif ! On espère donc que de telles formations vont se perpétuer.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page