AfriqueMusiqueNigeria

Yemi Alade raconte l’histoire derrière 4 de ses chansons

C’est l’une des voix féminines qui portent sur le continent africain. Sa musique, une afro-pop qui mêle r‘n’b, musique électronique, ragga, reggae, et puise dans les sonorités traditionnelles, enflamme la toile. Figure de ce qu’on appelle les afrobeats, Yemi Alade truste les nominations aux BET Awards et aux MOBO Awards, et les récompenses, remportant deux années d’affilée le trophée de meilleure artiste féminine MTV Africa Music Awards en 2015 et 2016. En 2018, elle figure dans le classement des 90 personnalités africaines de moins de 30 ans dont les voix portent pour le magazine Forbes Africa. En une décennie, cette fille prolifique a fait paraître cinq albums et fait des featurings avec Queen Bee, Rick Ross, comme des figures des musiques africaines : Wizkid, Salif Keita, Charlotte Dipanda, feu DJ Arafat, etc. Invité sur Brut, elle raconte l’histoire derrière 4 de ses chansons.

  1. « Johnny »

En tant qu’artiste féminine, elle a toujours adoré le RnB et le soul. « Et Johnny est highlife. Je n’aurais jamais pensé enregistrer une chanson highlife. Mais je suis ouverte à l’idée car j’ai grandi dans une famille où mon père écoutait de la musique traditionnelle, comme de la musique Juju, du côté Yoruba. Et ma mère écoute du highlife, du côté igbo. Et mes grands frères écoutaient du RnB, Usher, Mariah Carey, Brandy… Alors, quand j’ai commencé à faire du highlife, j’étais surprise. Maisest-ce que je savais que ça serait un tel hit ? Absolument pas. Cette chanson a fuité. Ni moi, ni mon équipe ne l’avons sorti officiellement cette chanson en mon nom. Elle a fuité ! Et ça a lancé cette véritable folie ! Johnny est devenu fou ! Et pour être honnête, Johnny raconte une histoire vraie. Ce n’est pas des conneries, ça s’est vraiment passé ! J’ai été gentille dans la chanson ! » Confie la chanteuse nigérianne.

  1. « Do as I do »

« Cette chanson s’appelle Do as I do (Fais comme moi). Je l’ai composée, bien sûr, avec un featuring Dj Arafat, qu’il repose en paix. Je me souviens de l’enregistrement de cette chanson à Paris. Ce n’était pas la première fois que je rencontrais Arafat, mais seul à seul ? C’était presque comme le rencontrer pour la première fois. On a vraiment appris à se connaitre. C’était quelqu’un de très dynamique et qui avait une bonne descente ! J’ai adoré les moments passés avec lui. Et il a mis toute son énergie dans la musique. C’est vraiment malheureux qu’il ne soit plus là aujourd’hui. Mais j’ai toujours adoré sa façon de chanter. C’est ce dont la chanson avait besoin. J’ai été reconnaissante quand j’ai pu le rencontrer et enregistrer la chanson avec lui.

  1. « My Power »

  « My Power » est une chanson extraite de l’album Black is king de Beyoncé, monté pour le projet du ‘Roi lion’. « C’est vraiment un rêve devenu réalité de travailler avec LA Beyoncé Knowles Carter. Parce que quand j’étais petite, j’ai grandi en écoutant sa musique, je me levais le matin, j’enfilais ma robe de chambre et une paire de talons, je prenais la télécommande et je chantais comme elle. Je me suis toujours demandé comment ce serait d’être comme elle.  Et donc, tous les jours, j’ai mis en place des choses, je la regardais et j’étudiais tout ce que j’aimais chez elle et j’essayais de l’appliquer à ma vie. Donc, pour que quelqu’un que je considère comme une telle icone fasse appel à moi… Le ciel m’est tombé sur la tête et ensuite, de la rencontrer… La foudre frappe deux fois, j’imagine. »

  1. « My Man »

« My Man est l’une de ses dernières chansons. En fait, c’est son premier single de 2022. Et c’est un featuring avec la star jamaïcaine Kranium. « J’ai toujours été fan de Kranium et de ses mélodies. »

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page