Au lendemain de l’élimination du champion d’Afrique en titre, le Sénégal, par le pays organisateur la Côte d’Ivoire, des scènes de violence ont été annoncées par la presse. Vrai ou fausse information ? L’ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal a apporté des précisions.
Les Lions de la Téranga ont quitté la CAN après leur match contre la Côte d’Ivoire, qui s’est terminé par un score de 5-4 aux tirs au but après un match nul 1-1. Cependant, suite à cette défaite, des rumeurs sur les réseaux sociaux ont fait état que les ivoiriens résident au Sénégal ont été agressé par les sénégalais qui n’arrivaient pas à digérer leur élimination. Il a même été relayé qu’un Ivoirien aurait été tué lors d’une agressions à Dakar.
Face à la montée de l’adrénaline sur dans les réseaux sociaux, Abouya Kokola Marie-Cécile, première conseillère à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal, lors d’une intervention à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) le 30 janvier 2024, a apporté des précisions sur l’affaire, le but étant de calmer tout le monde.
« Juste après le match, nous avons été contactés par des Ivoiriens regroupés dans un restaurant pour suivre le match à la Médina. D’autres étaient à Ouaga Bo au sud, dans une ambiance fraternelle. Certains ont signalé être séquestrés et incapables de rentrer chez eux », a indiqué la femme qui a par la suite reconnu des tensions chez certains Sénégalais mécontents de la défaite. Mais elle a assuré que les incidents avaient été gérés et que les Ivoiriens avaient regagné leurs domiciles en sécurité.
En ce qui concerne la prétendue mort d’un jeune Ivoirien, l’ambassade a mené des vérifications à l’hôpital Fann. Aucun corps n’a été trouvé. Abouya Kokola Marie-Cécile a appelé à la sérénité, malgré quelques incidents isolés maîtrisés par les autorités sénégalaises.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com