AfriqueInside

L’Algérie veut inscrire la gandoura et la Melhfa au patrimoine mondial de l’UNESCO mais le Maroc s’y oppose. Voici pourquoi

L’Algérie veut inscrire la gandoura et la Melhfa au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais le Maroc dénonce l’appropriation du Caftan par l’Algérie.

L’Algérie poursuit sa quête pour la préservation de son riche patrimoine immatériel. Un patrimoine qui fait souvent l’objet de convoitise de la part d’autres pays, notamment le Maroc. En effet, plusieurs polémiques sont nées ces dernières années entre les deux pays concernant la paternité de plusieurs éléments culturels, à l’image du couscous.

Ainsi, après l’inscription en décembre 2022 du raï algérien comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, l’Algérie sollicite à nouveau l’institution onusienne pour l’inscription de deux tenues traditionnelles au patrimoine de l’humanité. Il s’agit de la « Gandoura » et la « Melhfa », deux tenues féminines de l’Est algérien. L’annonce a été faite en avril 2023 par le ministre algérien de la Culture.

En effet dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère de la Culture a indiqué qu’un dossier intitulé « costume féminin de cérémonie du Grand Est algérien : la Gandoura et la Melhfa  » a été déposé officiellement, le 31 mars 2023, pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Le dossier en question a été préparé depuis mai 2022, avec la participation des différentes directions de la culture, des musées, des associations, des chercheurs et autres artisans, selon la même source.

La Gandoura et la Melhfa algériennes seront-elles inscrites au patrimoine de l’UNESCO ?

En tout cas la question a lieu d’être posée car, le Maroc estime qu’un caftan Ntaa de Fès a été représenté sur le dossier de candidature déposé par l’Algérie, et non une gandoura ou une Melhfa algérienne.

Le caftan Ntaa de Fès est reconnaissable par son tarz Ntaa, des broderies au fil d’orsur du velours et des motifs floraux et en forme de paon sur le bas, généralement de couleur noire ou vert foncé. Dans le dossier déposé à l’UNESCO par l’Algérie, la photo en question est associée à une légende mentionnant : « Caftan brode ou mejboud avec motif floraux et animaliers ». Considérant sa présence injustifiée dans un dossier consacré à la gandoura et la melhfa, le Maroc a exigé le retrait immédiat de l’image du caftan marocain du dossier algérien, soumis à l’UNESCO.

Le ministère de la culture marocaine appelle la commission compétente de l’UNESCO à faire preuve de vigilance accrue lors de l’examen des dossiers de candidature. Affaire à suivre…

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page