AfriqueCôte d’ivoireInside

Cote d’Ivoire : une stèle de 6 mètres sera érigée en hommage à Michael Jackson

C’est l’une des annonces faite par la Fondation Jackson Family qui est en Côte d’Ivoire depuis quelques jours, accompagnée du sosie de Michael Jackson, le Chinois Wang Yonghua, dit « Wang Jackson ».

Quinze ans après sa mort, Michael Jackson est de retour en Côte d’Ivoire… ou presque. C’est un sosie de la superstar américaine, le Chinois Wang Yonghua, dit « Wang Jackson », qui a atterri vendredi 21 juin à Abidjan. Après avoir été reçu samedi par Eugène Aka Aouélé, le président du conseil régional du Sud-Comoé, il s’est rendu sur les traces du « roi de la pop », à Krindjabo, dans le département d’Aboisso, dans le sud-est de la Cote d’Ivoire, où il était attendu hier mardi pour la célébration du 15e anniversaire de la mort de Michael Jackson.

L’objectif principal de cette visite est également de préparer l’arrivée des frères Jackson en fin d’année pour un concert exceptionnel en Côte d’Ivoire, l’organisation d’un dîner de gala de charité, une exposition de photos suivie d’une vente aux enchères des œuvres de Michael Jackson et la construction d’une stèle qui sera érigée en sa mémoire dans les prochains jours.

Michael Jackson est d’origine ivoirienne

En 1992, la star planétaire de la pop, Michael Jackson venait en Côte d’Ivoire à la recherche de ses origines. Après un test ADN, il avait été révélé qu’il était originaire du royaume du Sanwi situé au sud-est de la Cote d’Ivoire. En février 1992, soit un mois après la victoire des Eléphants à la Coupe d’Afrique des nations de football au Sénégal, le roi de la Pop alors âgé de 34 ans débarquait en terre ivoirienne. Le roi de la Pop s’était alors rendu dans ce qui lui a été décrit comme son village d’origine, le village Krindjabo qui l’avait intronisé « Prince du Sanwi ».

Outre des œuvres caritatives grandioses et la visite de lieux symboliques dans son périple, le roi de la pop est reconnu comme héritier de la famille royale et le roi le consacre « prince Amalaman Anoh », en référence au premier roi du Sanwi. La cérémonie est abondamment médiatisée et le petit royaume du Sanwi connaît une notoriété internationale inespérée.

A sa mort le 25 juin 2009, le roi du Sanwi avait demandé le rapatriement du corps de leur fils à Krindjabo, mais la démarche n’avait pas abouti. Cependant, le peuple de Krindjabo continue de célébrer leur fils.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page