
Le gouvernement ivoirien a renforcé la protection de l’attiéké grâce à son enregistrement en marque collective. Désormais seule la semoule de manioc produite en Côte d’Ivoire est appelée « attiéké ».
L’attieké ou atchêkê, spécialité culinaire ivoirienne à base de manioc, consommée avec du poisson et du poulet frits, mais aussi accompagné de sauces, fait partie des premiers produits du terroir Ivoirien à être labellisés par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
L’attieké a donc été labellisé le 21 mai dernier comme « marque collective », plusieurs années après que la demande officielle a été formulée, en novembre 2019, au Salon de l’agriculture d’Abidjan. « Désormais, aucune autre semoule de manioc produite hors de la Côte d’Ivoire ne peut être appelée attiéké », a affirmé Paul Assandé, directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), contacté par Jeune Afrique « La Côte d’Ivoire dispose, à compter de ce jour, de moyens légaux pour lutter contre l’usage abusif de l’appellation attiéké et la contrefaçon », a-t-il ajouté.
Cette labellisation est, pour le moment, effective dans les 17 pays de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Mais l’OIPI a lancé des démarches pour l’étendre au plan international, notamment en France, en Suisse, au Canada, et aux États-Unis, rapporte JA.
Commentaires
0 commentaires