A la uneCôte d’ivoireLitterature

Littérature : Cheik Cissé dévoile son intimité dans un livre

Dans son livre autobiographique intitulé « Grands Coups, Grands Destins », paru le 6 septembre 2024, Cheick Cissé se dévoile pour inspirer la jeunesse.

vendredi 6 septembre 2024, le champion Olympique de taekwondo ivoirien, Cheick Cissé a présenté sa première œuvre autobiographique intitulé « Grands Coups, Grand Destin ». « C’est important pour moi de raconter mon histoire, mes victoires, mes défaites et tout ce que j’ai traversé dans la vie. Aussi faire passer un beau message à la jeunesse, à tous ces nombreux jeunes africains pour leur dire que dans la vie on voit ces grandes performances et les succès de certaines personnes, mais il y a toute une histoire derrière », a-t-il déclaré lors de sa prise de parole.

Le natif de Bouaké estime que le livre est le meilleur moyen de raconter son destin particulier tout en véhiculant des messages de résiliences et d’abnégation au travail. L’ouvrage paru aux éditions Trait d’Union, relate ses débuts à Bouaké dans le taekwondo, sa vie de famille, les difficultés et péripéties, toutes les victoires en passant par les Jeux olympiques de Rio 2016, la défaite aux JO de Tokyo 2020. Et surtout, comment il a réussi à rebondir pour être champion du monde et arrivé à arracher une médaille aux JO de Paris 2024 malgré les difficultés.

Conscient de l’exemplarité de son parcours, Cheik Cissé, à travers cette autobiographie, veut transmettre sa graine de champion aux plus jeunes. Durant son allocution, il n’a pas manqué de manifester son enthousiasme pour ce projet et son engagement envers la jeunesse : « Mon ambition, c’est d’être champion à tous les niveaux. Je veux être un exemple pour les plus jeunes et pour les générations à venir. »

« J’ai tout gagné au taekwondo, mais aujourd’hui, tout ce que je fais, c’est pour essayer d’inspirer la jeunesse afin qu’ils puissent aussi réaliser leurs rêves, quel que soit le domaine dans lequel ils exercent », affirmait-il déjà dans une interview accordée à RFI.

Triple champion d’Afrique de taekwondo, première médaille d’or olympique de la Côte d’Ivoire aux JO de Rio 2016, double médaillé d’or aux Jeux Africains de 2015 et 2019, médaillé d’or au championnat du monde en juin 2024 et médaillé de bronze en août 2024 aux JO de Paris, où il a remporté la seule médaille de l’Afrique de l’Ouest francophone, Cheik Cissé est un CHAMPION !!!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page