
Le Festival SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine) revient pour sa 18e édition, du 4 au 10 novembre 2024 à Libreville au Gabon, sur le thème : « L’impact éducatif de l’artiste au sein de la société ». Que représente ce festival ? Quelles sont les grandes articulations de cette nouvelle édition ?
Lancé en 2002, le Festival Stars de l’Intégration Culturelle Africaine (SICA) est une initiative de Golden International Promotion, une structure béninoise spécialisée dans la production, la promotion et la distribution des supports phonographiques. Au regard de la faiblesse du marché africain sur l’échiquier mondial, le SICA a estimé qu’il était impératif pour les africains de constituer un réseau pour répondre à la domination et l’invasion des multinationales culturelles.
Le Festival SICA se positionne donc comme un tremplin culturel et artistique qui valorise l’intégration des cultures du continent dans les musiques modernes. Pour la structure, le progrès véritable doit puiser sa source dans les traditions africaines.
Pour cette 18e édition, durant une semaine, des stars de l’intégration culturelle venant du Cameroun, du Bénin, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Sénégal, de l’Angola, du Libéria et de la Côte d’Ivoire vont échanger sur le thème : « L’impact éducatif de l’artiste au sein de la société. »
Au programme, des conférences débats qui exploreront l’influence des artistes africains sur les enjeux éducatifs et sociaux contemporains et des défilés de mode. Le SICA Fashion Show 2024 proposera une immersion dans la création vestimentaire du continent, mettant en avant l’expression artistique par le textile.
D’autres activités seront également au menu à l’instar des échanges culturels, des jeux, un gala et un concert live qui feront vibrer Libreville au rythme de la diversité culturelle africaine, peut-on lire dans les journaux gabonais. En outre, des expositions d’art et de peinture mettront en lumière le talent des artistes africains à travers diverses catégories.
Les récompenses prévues
Selon les journaux gabonais, des récompenses sont prévues pour les meilleurs dans des domaines spécifiques tels que le « meilleur présentateur live », le « meilleur influenceur d’Afrique » et la « meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle ». Sept distinctions seront attribuées aux personnalités qui contribuent au rayonnement culturel du continent africain, parmi lesquelles des récompenses pour les artistes engagés et des distinctions spéciales pour des actions en faveur de la culture africaine.
Pour rappel, l’édition précédente s’est déroulée à Yaoundé au Cameroun.
Commentaires
0 commentaires