C’est sous le haut patronage du Premier Ministre et le parrainage du Ministère des Arts et de la Culture ainsi que du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, que l’association « Tous En Action » vous invite à la toute première édition du Festi Mbolé qui se tient du 1er au 3 novembre à Anguissa, Yaoundé, sous le thème : « Brassage de culture et réappropriation de notre identité Camerounaise ».
Le Mbolé est devenu l’une des musiques les plus écoutées par la jeunesse camerounaise. Il ne se passe pas un évènement festif sans le Mbolé. C’est la musique de la joie et du rassemblement. Les thématiques abordées par les chanteurs Mbolé sont d’actualité et interpellent les jeunes. La paix, l’unité, le vivre-ensemble, la persévérance, l’effort, le travail, la foi, le respect des aînés et des traditions …sont autant de thématiques que l’on retrouve dans les chansons Mbolé.
Malheureusement et en dépit du fort engouement que suscite ce courant culturel, il n’existe pas de plateforme mettant en vitrine les acteurs majeurs de ce mouvement. Ce qui pourrait créer au sein de la jeunesse, un sentiment d’abandon et de manque de considération. L’Association » TOUS EN ACTION ! » veut remédier à cette situation et a pris l’initiative d’organiser un festival de haute facture et d’envergure nationale : le Festival de Musique et des Cultures Mbolé, Festi Mbolé.
La Première édition du Festy Mbolé se tient donc depuis le 1er novembre à Anguissa, Yaoundé. Durant 3 jours, Cette plateforme réunit des artistes chanteurs, rappeurs, percussionnistes, créateurs de mode autour des problématiques contemporaines des industries culturelles et créatives d’Afrique particulièrement du Cameroun. Notamment : la production, la diffusion, la digitalisation des contenus musicaux et le développement de carrière.
« A l’image du Bronx pour le Hip-hop, Anguissa est l’un des berceaux historiques du Mbolé. Il était important de revenir à la source du mouvement et travailler main dans la main avec les acteurs clés de ce mouvementé », informent les organisateurs.
Le festi mbolé a ainsi pour objectif de : Promouvoir la diversité créatrice du Mbolé à travers la danse, la musique et la mode ; Valoriser le rythme Mbolé, ses courants et ses différents styles. Inciter à l’apprentissage des instruments de musique traditionnelle et du Mbolé. Favoriser la création et l’émergence artistique en offrant une plateforme d’expression aux artistes émergents ; Contribuer à la professionnalisation des acteurs des industries culturelles, particulièrement ceux du Mbolé à travers des formations, etc.
Au menu de cette première édition, des conférences, Talks, des ateliers et formations professionnelles, des spectacles et biens d’autres. Plusieurs artistes donc Aristide Mpacko, Petit Malo, Petit Virus, Général Makaya, et DJ Lexus LeMonstre sont les invités guest.
Le Stade Malien, Anguissa vous attend nombreux du 1er au 3 novembre 2024. L’entrée est totalement gratuite ! Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer le Mbolé, ce style musical qui rassemble et fait vibrer tout le Cameroun !
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com