CamerounInterviewMusique

Nathan Boum : « Le mbolé est la musique la plus écoutée par les jeunes… »

Lancé depuis hier vendredi 01 Novembre à Yaoundé (Anguissa, Stade Malien), la première édition du festi Mbolé s’achève dimanche 03 Novembre. Nathan Boum, président du comité d’organisation de ce festival nous parle des grandes articulations.

En tant que président du comité d’organisation de ce festival, quelles sont les grandes articulations ?
Déjà la première articulation comme dans tout festival, il y a d’abord une foire exposition, ensuite il y’a des concerts, d’ailleurs tout à l’heure on va débuter avec les concerts et au-delà de cela, nous avons également des ateliers, des séminaires et les formations. Donc on aura des formations sur la danse mbolé, des séminaires d’écriture mbolé qui seront animés par cadors du mbolé comme DJ Lexus, on aura également les formations sur les percussions de tous les enfants qui veulent apprendre à jouer des instruments mbolé. Donc voilà les articulations et en ce qui concerne les conférences, nous en avons deux principales : nous en avons une avec le ministère de la promotion de la femme et de la famille, qui va porter sur la lutte contre les violences faites aux femmes, et les feminicides. Parce que depuis plusieurs mois, on a constaté la recrudescence de l’augmentation des violences faites aux femmes et les feminicides. Parallèlement à cela, on aura une autre conférence avec le ministère des arts et de la culture, qui va porter sur l’aide à la production.

Vous n’êtes pas artiste mbolé, qu’est ce qui vous a motivé à organiser ce festival ?

Oui je ne suis pas artiste mbolé mais je suis mélomane mbolé. Et en tant que mélomane, j’ai constaté, pas moi seul, disons-nous avons constaté au sein de l’association, parce que je préside une association qui se nomme « tous en action », c’est une association jeune. Donc dans l’association nous avons constaté qu’il n’y avait pas d’évènement spécialement dédié au mbolé. C’est donc ce qui nous a poussé à mener la réflexion sur l’organisation d’un événement qui va porter exclusivement sur la culture mbolé. Un évènement qui va rassembler les jeunes. Parce que aujourd’hui, le mbolé est là musique la plus écoutée par les jeunes. C’est une musique qui fait pratiquement l’unanimité. Il n’y a pas un jeune qui va dire qu’il ne connait pas une chanson mbolé, donc que voilà ce qui nous a poussé à mener la réflexion autour de l’organisation d’une pareille maturité.

Et les formations et autres vont se passer où ?
Les formations vont se passer sur le site. Donc dès demain, les formations vont débuter à partir de midi. Donc que de l’autre côté-là, on a prévu danse percussions et chant.

Dernière question, c’est vrai que c’est le premier jour, on constate quand même qu’il y’a quelques manquements, à quoi sont dû ces manquements ?

Déjà c’est la première édition, parce que il y’a d’abord eu un évènement qui était organisé par les acteurs du mbolé qui est appelé les « couleurs du mbolé », ça a eu lieu au musée national. Bon il y’a eu beaucoup de manquements là-bas et nous nous sommes venus, on a travaillé avec eux, les manquements que nous avons sont essentiellement techniques parce que je ne peux pas vous cacher qu’on a eu un prestataire pour la logistique et c’est à minuit qu’il nous a fait comprendre qu’il était dans un autre évènement et qu’il n’avait plus le temps pour se désengager de cet évènement. Ce qui fait que dans la nuit, on a dû regrouper tous les acteurs mbolé pour pouvoir trouver des solutions ce qui explique le retard. Si vous regardez bien, vous allez voir que beaucoup d’acteurs mbolé sont impliqués la réalisation de ce projet. Merci

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page