CamerounInside

Ateh Bazore (PCA SONACAM) : « Nous sommes à l’aube de l’explosion de notre musique »

Le président du conseil d’administration de la SONACAM, Ateh Bazore et les membres du conseil d’administration, ont reçu, mardi 10 décembre, au siège de la SONACAM sis à Ahala, Mr Jurgen Ziegler, vice-président de la Deutsche Bank USA (financier du projet), et Mr Randy THARP, Directeur des projets internationaux à EPSTEIN § SONS INTERNATIONAl, en compagnie des Responsables de l’Ambassade des USA au Cameroun.

Le lundi dernier, nous vous informions de l’arrivée de M. Jurgen Ziegler et de M. Randy THARP au Cameroun. Leur visite s’inscrit dans le cadre du projet de construction de trois palais de musique « Eyenga Mvondo » dans les villes de Yaoundé, Douala et Bamenda, selon un communiqué du PCA de la SONACAM.

Mardi 10 décembre, le PCA de la SONACAM a accueilli le vice-président de la Deutsche Bank USA ainsi que le Directeur des projets internationaux à EPSTEIN § SONS INTERNATIONAL, en présence d’autres personnalités et principalement des médias, au siège sis à Ahala.

 

Dans son allocution, Mr Jurgen Ziegler, vice-président de la Deutsche Bank USA (financier du projet), a dit son plaisir d’être au Cameroun et de travailler avec la SONACAM pour la culture camerounaise. « C’est un grand plaisir pour moi d’être ici. Notre banque, la  Deutsche Bank America a déjà une tradition au Cameroun. C’est ainsi donc que nous sommes très contents de collaborer avec la SONACAM, ITF pour ce projet dans le domaine de la culture au Cameroun. Nous avons le plaisir de continuer à soutenir le Cameroun et nous attendons des réunions qui seront tenues cette semaine pour que les projets démarrent. »

Prenant la parole à son tour, le Directeur des projets internationaux à EPSTEIN § SONS INTERNATIONAl, Mr Randy THARP, a déclaré : « la société que je représente, EPSTEIN § SONS INTERNATIONAl, est là depuis plus de 103 ans. J’ai travaillé là-bas pendant 24 ans. Nous faisons dans l’ingénierie, la construction, architecture et nous travaillons aussi pour les projets : la construction des aéroports, et des projets qui concernent l’agriculture. Il y a de cela deux ans que nous avons été introduits à ce projet et c’était très intéressant parce qu’au même moment nous étions en train de concevoir un autre projet similaire au Canada… »

« Je pense que nos concepteurs vont intégrer l’esprit camerounais. C’est notre intention de faire un projet qui reflète l’artiste et qui reflète également le Cameroun », a-t-il ajouté.

Quant à lui, Ateh Bazore, le PCA de la SONACAM, a exposé l’idée générale du projet tout en assurant qu’il sera concrétisé. « Le ministre des Arts et de la Culture a déjà autorisé le décaissement de l’argent qui va financer les techniciens qui vont descendre pour poser les bornes. Ils sont prêts. Si l’Etat du Cameroun dit va, ils mettent 230 millions de dollars sur la table. C’est à peu près 150 milliards de francs CFA. C’est grâce au travail que tous ces techniciens, que les administrateurs, que ITF a fait, parce que ce n’est pas chaque société qui peut faire bouger les gros financiers, il faut pouvoir les convaincre. Et c’est pour cela que je vous demande, à vous la presse, de dire aux camerounais que nous sommes à l’aube de l’explosion de notre musique. Pourquoi je dis cela ? Quand on parle de palais des musiques, les gens ne comprennent pas de quoi il s’agit. Le palais des musiques va comprendre : une salle de spectacle de 2 000 places, dernier cri comme à Olympia, avec les podiums interchangeables de luminosité, les matériels derniers cris implantés, les salles de répétition et ce qui est intéressant c’est que tel qu’on a conçu le projet, il y a deux studios d’enregistrement dernier cri qui sont connectés à ces salles. Qui vont permettre à ce que si George Dickson ou Abanda dit qu’il fait un show, on peut l’enregistrer en direct, on peut dire : Voici George Dickson en direct. En dehors de cela, on va créer l’équipe nationale du bikutsi, l’équipe nationale du makossa, etc… En dehors de l’élément purement musique, nous allons avoir des salles de banquettes pour des gens qui veulent se marier avec tout le matériel dernier cri, nous allons avoir des salles de conférence. On ne va plus jamais aller louer, les gens vont louer chez nous. Donc on aura des espaces pour l’exhibition c’est-à-dire des galeries ou on met les musiques, les endroits où l’artiste peut s’assoir pour discuter affaire. Voilà essentiellement le projet que la SONACAM va construire.»

Et de conclure : « le projet porte le nom Eyenga Mvondo, seule petite sœur du président Paul Biya. »

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page