Clin d'oeilMusiquePortrait

Et voici venue FATY LOU, la nouvelle étoile de l’Afro-BEAT

De son vrai nom LUEWAP Fatimatou, Faty Lou est une jeune camerounaise née un 16 janvier dans le NOUN (région de l’Ouest). Issue d’un métissage -de père mauritanien et de mère bamoum (Cameroun)-, célibataire et mère de deux enfants, c’est dès son jeune âge (dans les années 1996) qu’elle s’intéresse au monde de la musique, et de la mode.  Mais depuis peu, elle s’est résolument lancée dans une carrière d’artiste (professionnellement) et l’Afro beat est son registre soigneusement choisi, émanant alors des différents rythmes qui l’auront bercé le long de son enfance. Faty s’était ainsi laissée entrainer par des influences indou, mais surtout par de la variété française notamment du  Michelle TORRFrançoise HARDYRoch VOISINE voire Céline DION entre autres, qu’elle ne manquera pas d’interpréter lors des évènements culturels scolaires, d’abord à l’Ecole Publique et par la suite au Lycée de Koutaba dans la région de l’Ouest-Cameroun.

Parcours.

D’autres rythmes, aussi  très cadencés, à l’instar du bikutsi (Lady Ponce, Mani Bella), de l’azonto en passant par le coupé décalé, et un peu du rap (Maitre Gims) l’aideront à trouver sa voie. Mais le déclic viendra une fois qu’elle laissera ses esgourdes se faire caresser par le doux zouk d’une certaine KENNEDY (dans son titre Reviens moi). Faty chante alors en français et Bamoun, pour mieux mettre en avant ses origines, et elle sort son tout premier titre, bien évidemment à colorations zouk…
Mais elle ne compte pas s’arrêter à ce coup d’essai. Quelques temps plus tard, elle se rapproche de Mr Raymond PEND, professeur émérite de musique de la célèbre école Arbre à Musique à Yaoundé en 2011, et elle y prend des cours intensifs de chant et de solfège ; contre toute attente, et ce grâce à ses atouts, elle est repérée par le producteur des téléfilms du studio Karel, Mr Isidore Modjo. Elle bénéficiera alors de sa confiance pour interpréter des rôles clefs à travers de nombreux téléfilms courts et longs métrages diffusés à dans le monde entier. Son  rôle dans la série culte EX silence sur Canal2 International donne à voir un personnage à la fois mystérieux, très gentil et parfois dangereux dans les trafiques de tous genres.

Par la suite, c’est le PDG des boutiques Eleganza qui lui propose aussi de poser pour les grandes marques de vêtements de son établissement. En 2013, elle prend quelques conseils auprès du célèbre auteur compositeur NDEDI EYANGO, le prince des montagnes, et c’est a la même année quelle rencontre l’artiste GUY MANU, alors président fondateur de l’association Les Anges Gardiens, ( association qui met l’art au service du développement) dont elle est membre ; de cette rencontre naitra une collaboration artistique qui aboutit enfin aux compositions ,à l’enregistrement et à la réalisation du fameux projet « Essayez-moi », dont ce dernier est le réalisateur et le chef de projet . ESSAYEZ-MOI résume à la fois l’histoire, le quotidien, la vie de Faty, et ses conseils relatifs à des faits de la vie. Sorti sous forme de CD et de coffret comportant un Cd (7 titres) et  un dvd (5 vidéos). ESSAYEZ-MOI a été enregistré entre Yaoundé,  Douala et peaufiner à Paris avec le concours de Francis MBESam Fan ThomasGaby BassJean Jacques et Christian ADJOMO, avec la participation de Jeremy Henry, de Prosby, et de Guy Manu bien sûr. Les clips,  réalisés grâce aux talents d’ADAH akenji KALLASHPIPIYOU CONCEPT (La menace). L’ensemble géré sous le label FAL productions, jeune maison de production que dirige Faty Lou.

Pour plus d’infos

50 88 88 86 / 97 52 27 27

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page