InterviewMode

Linda Gueyap : « Je représente le Cameroun à Miss Naiades 2014 au Benin le 15 novembre »

Bonsoir Linda Gueyap, ça fait quelques mois que tu es effectivement 3ème Dauphine Miss Cameroun 2014, peux-tu nous faire étalage de tes actions jusqu’ici ?

En tant que 3ème Dauphine, mon plan d’action est effectivement beaucoup plus ancré dans la promotion de la culture camerounaise. Et avec mes modestes moyens et sans toutefois compter sur l’aide du gouvernement, je participe à la promotion de la culture camerounaise… Dans mon Facebook par exemple, généralement j’arbore les tenues africaines. Je me suis dit en tant que 3ème Dauphine, je peux sensibiliser les jeunes en leur rappelant sur leur style vestimentaire. Je me dis qu’on doit beaucoup plus s’habiller africain avec les tissus de chez nous, que de tout le temps porter les tissus occidentaux. C’est le cas aussi à travers mes coiffures, mes bijoux, mes vêtements et même sur des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la culture et le tourisme pour notre pays. Je crée des clubs, touristiques et culturels. J’ai déjà créé un club culturel dans le collège Mathieu et Claire où j’ai fait de la 4ème en Terminale. Mais également à l’université où je suis entrain de former mais je n’ai pas encore fini, j’essaie encore de regrouper les jeunes…

C’est déjà super pour un début ! On t’encourage tous dans ce sens toi qui es aussi une Ambassadrice de la jeunesse. Mais que te dis-tu lorsque tu es entourée de jeunes qui sont impressionnés par ta beauté, ton intelligence, ton physique, etc ?

Ça fait plaisir ! Ce n’est pas tous les jours qu’on dit à une fille, tu es belle ; j’aimerai être comme toi ; comment tu fais… Je me dis que c’est une grande chance pour moi et je ne peux que remercier le Seigneur de m’avoir créée ainsi. C’est grâce à lui. Donc c’est vraiment bien (rires).

Je souhaiterai savoir ce que la 3ème Dauphine fait de ses journées, comment sont-elles meublées ? Raconte-nous une journée normale ?

C’est très simple ! Mon quotidien est comme toutes les jeunes filles de mon âge. Quand je n’ai pas l’écharpe, je suis comme toutes les jeunes filles ordinaires. Cependant, il y’a des petits trucs qu’il ne faut pas faire. C’est vrai je n’ai peut être pas l’écharpe à ce moment là mais je suis 3ème Dauphine Miss Cameroun. Et il faut que partout où je suis, en tout temps et en tout lieu, j’essaie de me comporter comme tel. Il y’a des petits trucs que je faisais avant et que je ne fais plus maintenant parce que je suis 3ème Dauphine…

A vrai dire on aimerait savoir quelles sont ces petits trucs que tu ne fais plus. Mais ça fera sûrement l’objet d’un autre entretien (rires)… Mais Linda il y’a tout de même des trucs qui n’ont pas changé, ce sont tes goûts musicaux. Quels sont-ils ?

En ce qui concerne la musique, je n’ai pas un choix particulier. Le tout se joue dans le message que véhicule l’artiste et le beat.

Mais tu as quand même un coup de cœur ces jours ci ?

Oui ! Le groupe X-Maleya. J’apprécie vraiment leur musique et je vois que ce sont des jeunes qui représentent valablement la culture et la jeunesse camerounaise à l’international. Donc un grand chapeau au X-Maleya.

Parles nous de tes goûts vestimentaires, car on peut voir que tu t’habilles très africains ou bien mixe…

Bien évidemment. Il y’a des moments où j’arbore des vêtements mixés et je suis décontractée comme avec un jeans et j’ajoute généralement une touche africaine avec les bijoux parfois des boucles, des colliers, etc.

Quelle est ton mets préféré ?

C’est le Pilé de Pommes avec du Haricot qui est un mets de l’Ouest Cameroun. J’adore !

T’exprimes-tu aussi en verlan dites « langues du quartier » ?

Ça arrive lorsque je suis avec des amis… Il y’a des moments où il ne faut pas toujours être très sérieuse. Je lance un mot genre je wanda, je kiffe, … ça m’arrive parfois juste pour se divertir avec les potes…

Tu es en compétition pour le concours Miss Naiades 2014 qui se déroulera au Benin le 15 Novembre. Que demandes-tu aux populations camerounaises ?

Déjà, je me suis assez préparée et je n’attends que la compétition qui aura lieu le 15 novembre. Et le soutien des jeunes camerounais comme moi, me donnera encore plus de la confiance. Et c’est la raison pour laquelle je vous invite tous à « Aimer » ma Photo sur la Page Facebook Miss Naiades  et ainsi que celle de la 1ère Dauphine Florence Epée parce que nous serons deux à compétir à l’élection Miss Naiades ; en espérant rentrer avec cette prestigieuse couronne, le 15 novembre donc d’ici quelques semaines.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...