EvènementHistoire & PatrimoineLieux et MonumentsReportages

Journées Nationales de Photographie au Cameroun 1ère édition : Le Lancement officiel

Le Palais des Congrès de Yaoundé a abrité hier Mercredi 04 Novembre 2015 le lancement effectif des Journées Nationales de la Photographie ; dans le souci d’assainir le secteur tout en mettant en place un véritable arsenal juridique régissant la photographie, les soldats de l’image, garants du patrimoine commun, n’ont pas manqué à ce grand rendez-vous qui « à jamais changera leurs conditions de travail, voire leurs conditions de vie », pour reprendre les propos du Ministre de la Communication Porte-parole du Gouvernement Issa Tchiroma Bakary qui présidait alors ladite cérémonie.

Ils étaient un peu plus d’un millier, ces hommes et femmes, amateurs et professionnels de la photographie, rassemblés au Palais des Congrès pour vivre ce moment inespéré qui certainement apporte un nouveau souffle à leur quotidien. Venus des dix régions du pays en quête de savoir mais aussi de réponses à leurs doléances longtemps ignorées. Par cet acte fort que vient de poser le Président de la République du Cameroun S. E. Paul Biya dont l’initiative est placée sous le très haut patronage, la photographie sera enfin vue autrement, et ses acteurs seront officiellement reconnus comme ils l’ont toujours souhaité. Sous l’impulsion de la Ligue des Photographes Camerounais (LIPHOC), la réalité a pu ainsi prendre la triste place de l’espoir. Travail, Compétence, Expérience et professionnalisme s’inscrivent de ce fait dans un credo à observer par tous dans ce milieu qui souffrait et étouffait de néophytes qui le pullulaient à souhait. Pour signifier l’importance d’une telle tenue, pas moins de trois ministères ont ainsi été mobilisés à savoir le MINCOM, le MINEE et le MINAC, en plus du représentant du Chef de l’Etat. La photographie au plus haut point, fait aussi partie des préoccupations du Chef de l’Etat parce que principal témoin oculaire de l’histoire. Après les différentes allocutions, la coupure du ruban symbolique par le MINCOM marquera l’ouverture solennelle du Vernissage de l’exposition photographique dont le thème porte sur « les images et le développement du Cameroun ». La part belle était alors donnée aux grands chantiers sur l’étendue du territoire national lancés par le Chef de l’Etat dans sa politique de Grandes Réalisations notamment La Centrale à gaz de Mpolongwé (Kribi), le Barrage hydraulique de Mekin, le second pont sur le Wouri, le projet Memvele, le stade de Limbe, etc. S’en est suivi le lancement des ateliers de formation portant sur les modèles d’appareils photographiques, sur la conduite de M. Fabrice Ngon, journaliste photographe à Cameroon Tribune.

Les Journées Nationales de la Photographies se poursuivent, ce jusqu’au 7 Novembre prochain. Ce Jeudi 05 Novembre prévoit la réouverture de l’Exposition, puis l’ouverture du Colloque International sur le thème : « Photographie et développement du Cameroun ; regards croisés des professionnels et scientifiques », dont la modération sera assurée par M. Patrice Bigombe Logo (GRAPS/FSJP, Université de Yaoundé I). Plusieurs exposés y seront développés par d’illustres formateurs et universitaires. Prendra le relais la suite (et fin) des ateliers de formation avec pour axes «La photographie à l’ère du numérique : l’incontournable adaptation » et « L’archivage photographique : Enjeux, utilités et défis ».

Commentaires Facebook

1 Comment

  1. Wonderful beat !I wiah to apprentice att the same time as
    you amend your site, how could i subscrive for a
    blog site? The account aided mee a appropriate deal.

    I were a little bit acquainted of this your broadcast offered vibrant clear idea

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...