Histoire & PatrimoineLieux et MonumentsMusique

Rentrée Culturelle et Artistique 2016, du 19 au 22 janvier: le MINAC s’active.

Le Ministre des arts et de la culture Narcisse Mouelle Kombi lors d’un point de presse ce jeudi 14 janvier 2016 a présenté ce nouveau rendez-vous exclusif de la communauté artistique et culturelle nationale. Le MINAC s’active sur cet évènement qui sera unique et inédit pour repositionner l’art et la culture camerounaise qui sont des facteurs et des vecteurs d’unité nationale. L’art et la culture camerounais s’envolent vers des lendemains meilleurs et Comme l’a bien indiqué le Ministre «ce sera l’occasion de mettre en lumière la culture camerounaise et montrer aux yeux du monde qu’elle est illuminée par des lumières riches et variées. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel culturel et artistiques camerounais seront représentées, tant qu’il est vrai que les artistes camerounais du terroir comme de la diaspora symbolisent les étincelles d’une même lumière, cette lumière qui à travers la culture doit faire rayonner le Cameroun dans le monde.» c’est le moment de monter à bord de ce nouveau voyage passionnant.

Cet évènement aura plusieurs articulations:

  • Une conférence débat sur le thème «fondements et enjeux culturels de l’émergence » le 19 janvier au centre culturel camerounais, menée par des imminents penseurs tels que le Pr Ebenezer Njoh Mouelle, Pr Mbonji Edjenguele, Pr Dieudonné Bondoma Yokoon et Dr Asheri Kilo
  • Des journées portes ouvertes aux archives nationales du 19 au 22 janvier
  • Une exposition collective d’art contemporain dont le vernissage est prévue le 20 janvier à 11h au monument de la réunification
  • Des activités cinématographiques à la salle de projection Sita Bella
  • Une soirée patrimoniale le 21 janvier
  • Une grande soirée pluri-artistique

Ces différentes articulations seront gratuites et ouvertes au public.

Le MINAC entend bien atteindre les objectifs à lui fixer par la vision gouvernementale en transitant par trois axes que sont: la consécration et la valorisation de la mémoire collective, le développement progressif de la créativité, le développement de l’animation culturelle.

L’artiste musicienne Sally nyollo salut cette initiative « je trouve que c’est une idée fantastique, c’est une grande première parce qu’il y en n’avait pas eu auparavant, une rentrée culturel. Le monde se construit avec des rentrées, on fait la rentrée scolaire, la rentrée universitaire, on fait la rentrée culturelle, je trouve ça très pertinent et très sécurisant, pour les artistes d’être pris dans un programme et le programme va évoluer au cours d’une année. ça n’avait jamais été fait, son excellence vient avec une idée originale pour débuter ses actions. Nous les artistes nous devons pérenniser cette évènement et là, la diversité culturelle se retrouvera fêter et représenter dignement.»

Tous, nous sommes conviés à nous y rendre pour observer  vivre et déguster sous un nouvel angle les joyeux de nos richesses artistiques et culturelles.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page