Inside

Le Petit Larousse 2017 intègre l’argot camerounais avec le mot «YOYETTE»

Désormais « yoyette », entendez par là « fille à la mode », figurera dans le Petit Larousse ; le terme fait partie des 150 nouveaux mots ajoutés cette rentrée 2017.

Comme à chaque rentrée, 150 nouveaux mots, sens et expressions sont ajoutés au Petit Larousse. Même si la plupart d’entre eux sont en lien avec l’actualité, de nombreux termes sont en rapport avec les univers de la gastronomie ou encore des nouvelles technologies.

Dans un premier temps, leur emploi doit être fréquente et utilisée par le grand public, c’est-à-dire utiliation dans des conversations. « Il doit être amené à rester pour les 30 ans à venir » complète Carine Dirac-Marinier, directrice du département Encyclopédies et dictionnaires chez Larousse, dans une interview accordée à Europe 1. Ce n’est pas pour autant que le Larousse en garde beaucoup, explique cette dernière. On les observe pendant plusieurs années et on attend qu’ils passent dans l’usage…

Cette année donc, le dictionnaire s’ouvre aussi aux mots aux sonorités étrangères, comme « burrata » (mot italien désignant un fromage à pâte filée proche de la mozzarella) pour l’Italie, « phô » (mot vietnamien désignant un plat à base de bouillon de bœuf agrémenté de nouilles de riz) pour le Vietnam, et aussi « yoyette » (une jolie fille à la mode) pour le Cameroun.

De quoi faire sourire plus d’un camerounais, on m’imagine…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page