InterviewMusique

Myra Kottin – Bengui: « j’ai un public dédié et grandissant, mon devoir est donc de l’entretenir par des productions continuellement qualitatives »

Pasteur Myra nous a reçu le temps d’une interview.

Bonjour Pasteur MYRA ; il y’a plusieurs semaines vous écumiez les médias à l’objectif de promouvoir votre œuvre. Quel bilan pouvez- vous en faire, des semaines après ?
Tout d’abord, je commencerai par présenter mes vœux de grâces divines à la professionnelle Equipe de Culture, ainsi qu’à tous vos fidèles lecteurs. L’année 2016 a accouché d’un bilan très encourageant quand au lancement officiel de ma carrière d’artiste chrétienne. J’ai choisi le Cameroun pour amorcer ma trajectoire et vous en êtes témoin ; l’accueil qui m’a été fait autant par les médias (publics ou privés), que par le grand public est hautement prometteur. J’en ressors très challengée et comprend que la barre a été mise très haute. Aujourd’hui que j’ai un public dédié et grandissant, mon devoir est donc de l’entretenir par des productions continuellement qualitatives. En un mot, ce beau bilan me contraint à travailler davantage, afin d’offrir très prochainement un son riche dans tous ses contours à mes si précieux fans.
Parlez nous de cet opus
C’est très simple, il s’agit d’un maxi single intitulé ‘’ C’EST MERVEILLEUX’’, dont la sortie officielle s’est faite en Avril 2016. Il a été savamment élaboré grâce au concours d’imminents professionnels (Le patriarche du Gospel francophone Marcel Boungou a assuré mon coaching et le featuring ; Nagoss Studio de Paris, Label Studio de Douala ; l’excellent guitariste Engo Solo ; Les choristes gospel reconnus sur la place parisienne tels que Ola Mongo, Solange Kunsi, Babsi, Chœur Shalom ; Chad réalisateur vidéo spécialiste du RAP). Evoluant dans l’univers GOSPEL, j’y mets en exergue la grandeur de Dieu, sa splendeur, son amour, sa fidélité, sa miséricorde ; mais aussi de la détermination que chaque chrétien doit avoir de ‘’DESAMORCER’’ les forces des ténèbres ( divisions- intégrismes-ETC) quelles qu’elles soient dans le nom de Jésus-Christ’’. J’encourage les individus, non seulement à rechercher Dieu pour ce qu’il peut faire, mais d’apprendre à l’adorer d’abord pour ce qu’il est : Car ‘’ MIEUX ON CONNAIT DIEU, MIEUX ON OBTIENT DE LUI ‘’. Cet opus est composé de 3 titres :
– 1er titre Merveilleux : Louange langoureuse, riche en paroles de bénédictions prophétiques
– 2 ème titre Combat Spirituel : parfaite alliance Kompa haitien- jazz rock, au succès international parié
– 3 ème titre Bonté divine : qui est un cadencée afro-soul (sur un fond de reprise de la mélodie ‘’ Kelechi’’ du célèbre groupe ouest africain ‘’ Oriental Brothers’’ des années 70-80

Quelle stratégie avez-vous choisi pour la bonne expansion de celui-ci ? Surtout dans un environnement musical ultra concurrentiel…
Au risque de me répéter, la mission première que Dieu m’a confié à travers ce talent, c’est d’abord : de toujours exalter  » la vie de l’esprit de Dieu » pour  » une vie meilleure » et  » une victoire sur la mort  ». A travers cette perspective très claire, je pense très modestement que ce message est d’une portée universelle. Qui ne veut pas vivre mieux et vivre éternellement ? Croyez moi, si le diable pouvait faire marche arrière, il y adhèrerait ; hélas il a définitivement fait le choix fatal ! Ici je crois m’adresser à des lecteurs qui sont jaloux de leur vie et veulent la préserver sainement le plus longtemps possible, c’est donc pour eux, que j’ai opté pour une stratégie communicationnelle multisectorielles. Grâce à la thématique spécifique que j’aborde dans un environnement mondial en perpétuel mutation, je m’adapte aux canons promotionnels d’usage (Une Attachée de presse Marie-Gabrielle Mfegue CRTV qui gère mon interface avec la presse locale africaine, Un chargé de ‘’promotion informelle’’ Charly de MSR Cameroun, les radios et télévisions , les médias chrétiens et la presse écrite telle que la vôtre). Au niveau international, l’heure est à la mise en place d’une structure managériale adéquate et efficace pour 2017. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, le clip Combat Spirituel peut être visionné sur You-tube et facebook. L’intégralité de ce Maxi Single sera disponible dans les prochains jours les plateformes de téléchargement usuels tels que :Amazon, Itunes, Deezer, Spotify . Je précise que les grossistes, détaillants souhaitant distribuer mon produit au Cameroun peuvent se rapprocher de MSR : +237 699996030 / +237 6740555685 , Mélodie Diffusion, Association des disquaires de Yaoundé +237 677883945/00237 695535550. En côte d’Ivoire Radio Fréquence et Vie + 225 67749809.
Parlons à présent de vous ; d’aucuns disent de vous être une femme à tout faire ( multicasquettes)…Etayez-nous
(Rires) , pourquoi n’est-il pas possible de terminer une interview sans en parler ? ( rires aux éclats) Croyez-moi, je me plie à cet exercice par respect pour votre journal et pour les lecteurs, car pour moi, cette étiquette de ‘’ femme multicasquettes’’ que je porte et que j’assume , doit rester relative , au risque que je perde en humilité et affiche ‘’une tête grosse comme une pastèque’’ ( MDR) . Plus sérieusement, je suis effectivement une franco-camerounaise, diplômée du groupe Ecole des Cadres de Paris-Neuilly, diplômée de philosophie, diplômée en relations publiques –communication, diplômée en tourisme etc…. De l’éthnie d’origine Yabassi dans le Nkam ( Afrique), et picarde (France) dans mon environnement quotidien. Je suis essentiellement altruiste, suivant les consignes de mon coach (Jésus-Christ) ; Prendre soin de mon prochain est le cœur même de mon existence. Très sincèrement, en dehors de m’occuper de mes semblables et de proclamer le salut par Jésus-Christ, le reste fusse t-il adulé par tous, me très semble secondaire. Puisque vous voulez me l’entendre dire, oui, je suis pasteur-oui je suis manager-oui je suis éditrice-oui je suis écrivaine, etc Oui oui Oui !!!Mais selon moi si Dieu a semé autant d’ aptitudes dans ma modeste personne, c’est uniquement pour que je sois à la hauteur des attentes du bel auditoire que vous êtes !!! De même que la pluralité de mes compétences est positive, la pluralité de votre auditoire est une force c-à-d un bel atout devant lequel je m’incline en signe de remerciements et de respect.

Mariée ?
( Hum ! ) Décidément …il m’est devenu impossible d’échapper à cette question récurrente on dirait ! A croire que j’en suis devenue un aimant. ‘’Epousable’’ ou ‘’ Epousée’’ voulez vous savoir ? Je vous dirai que puisque l’espoir fait vivre, je vous invite juste à espérer encore qu’un jour je puisse répondre de manière directe à cette question strictement intime ( bien que je sois un personnage public). Avec votre permission, je souhaite créer un peu de détente en proposant une devinette à nos très chers lecteurs ‘’ MYRA mariée ou pas ? A vos buzzers !!!’’ ( rires aux éclats)

A Quand votre retour définitif au pays ? A moins que vous n’y songiez plus…
A vous entendre j’ai l’impression que l’on me demande de choisir entre mon père et ma père. Entre la France et le Cameroun, je considère que le Cameroun est ma mère ( car c’est par ses entrailles que je suis venue au monde), et la France c’est mon père (car c’est son identité culturelle que je porte en moi). Par ailleurs, parce que ces deux parents ont des liens historiques certes compliqués ; mais bon gré malgré continuent de cohabiter sans jamais renier leur essence respective, je suivrai leur exemple. Je cohabite certes avec la France et le Cameroun, sans jamais permettre à l’un d’empiéter sur l’autre. Je suis une hybride : Un ADN biologique camerounais- Un ADN culturelle français – Un ADN spirituel chrétien. Voilà pourquoi il m’est impossible d’entrevoir ma destinée en terme de ‘’ retour définitif au pays’’, car voici comment la Bible défini mon véritable pays, vu du ciel : ‘’ Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne’’ Josué 1 :3. Voilà en toute sincérité, pourquoi, je n’y songe point dans le sens où vous l’entrevoyez…Aujourd’hui ce n’est pas franchement pas d’actualité, car Dieu me demande d’étendre mes cordages ( Esaie 54 : 2), et le Cameroun n’en est point épargné !!!
L’année 2016 a tiré sa révérence, aurait-elle été positive pour vous ?
Que tout l’honneur soit rendu à Dieu, pour son regard ultra favorable à mon égard tout au long de l’année 2016. Année jonchées d’énormes défis, mais année très positive, en termes d’expériences, d’opportunités, et même d’échecs didactiques. Qui peut oublier l’année de naissance de son 1er enfant quels qu’en soient les conditions ? Eh oui jamais…Au grand jamais, je n’oublierai la main tendue de chacun d’entre vous, pour accueillir ce 1er opus. Grâce à vous, je suis en train de devenir ce que Dieu veut que je sois aujourd’hui et devienne demain ; Alors de tout cœur recevez mon merci parfumé.
Quels sont vos projets, pour cette année 2017 ?
‘’ Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.’’ Voilà ce qui est écrit dans le Psaume 127 : 1. Ainsi donc, je prie fortement que Dieu bâtisse et veille encore sur mon année 2017. Qu’il étende encore et encore mes cordages dans divers domaines. Oui , je souhaite que la diffusion de ce beau maxi single atteigne toutes les sphères publiques partout dans le monde ( à cause du message d’espérance qui y est véhiculé). Très certainement je sortirai mon 1er album intitulé ‘’Aux Pieds du Maitres’’ ; croyez moi c’est un véritable régal ‘’ sucré – salé- épicé’’. Sur le plan communicationnel et événementiel, je reste active sur le terrain et ouverte à des propositions de spectacles cadrant avec l’éthique que je défends. Je souligne aussi que sur le plan ministériel en tant que ‘’ pasteur Web’’, je continue à promouvoir l’Evangile à travers cette plate forme dédiée que je manage en back stage : www.r-o-o-m.org et contact@r-o-o-m.org. J’ai mon chantier d’édition à booster également, avec des parutions en attente. Voilà une année 2017 qui s’annonce, studieuse, dynamique, laborieuse et prophétiquement pleine de rebondissements …n’est ce pas vrai ?
Votre mot de fin ?
Ecoutez, un profond merci à Mr Idrissou, patron très discret de culture Ebène. A chacun d’entre vous où que vous soyez, je dis ‘’ merci béni ‘’ de m’avoir lu ; c’est une très belle contribution pour mon devenir artistique. Je compte personnellement sur vous et vous prie de ne pas confisquer ma musique, ni cette interview, parlez en autour de vous et accompagnez mes efforts. Mon vif souhait est que vous soyez un acteur de ma carrière, accompagnez moi, par vos conseils et par vos encouragements. Si vous adhérez à mon vœux, alors là croyez, nous venons là alors de sceller un partenariat indestructible (rires aux éclats). Retrouvons – nous sur youtube (MYRA de KOTTIN-BENGUI), partagez à profusion mon clip. Songez à achetez cet opus, écoutez –le et croyez moi c’est un remède qui apaisera toutes vos angoisses. A très bientôt, longue vie à Culture Ebène et ma porte vous reste ouverte : contactmyra@yahoo.com

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page