LitteratureLivre

L’écrivain camerounais Michel Dongmo Evina fait partie des lauréats du prix Stéphane Hessel

D’après une étude empirique, la littérature est la somme des questions possibles auxquelles se posent un homme, un peuple et  à la limite l’humanité .Ainsi le rôle de l’écrivain est d’amener tout un chacun à la prise de conscience .C’est ce qu’a fait de son vivant Stéphane Hessel ,c’est pour lui rendre hommage qu’une compétition portant son nom a été créée .En cette année 2017 ,le camerounais Dongmo Evina est sur le podium. En effet les lauréats du  Prix Stéphane Hessel  ont été primés  au Sénat français. Pour son livre « Naufragé du destin », le camerounais

Michel Dongmo Evina âgée de 22 ans, remporte la deuxième place du prix Stéphane Hessel 2017 de la jeune écriture. Il est dépassé sur le podium par la libanaise Romy Batrouni pour sa nouvelle « La ville espoir ». Le haïtien Phew Laroc récupère le prix spécial avec le livre « Visages dans la nuit ».

Dans les lignes de son ouvrage le camerounais décrit les dynamiques migratoires avec un regard acerbe. Il dénonce les passeurs, relate les dangers des traversées et éveille les consciences sur les sorts des migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe.

Michel Dongmo Evina, 22 ans, est actuellement élève-professeur à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé 1. Après un baccalauréat option lettres et philosophie obtenu en 2012, il s’est inscrit à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’université de Yaoundé, d’où il sortira licencié ès lettres bilingues en 2015.  Il s’est lancé dans l’écriture il y a deux ans.

Lancé en 2013 par RFI et l’Alliance Francophone, ce Prix donne aux jeunes francophones de 15 à 25 ans la possibilité de s’exprimer, de contribuer à la création littéraire et de promouvoir la langue française dans le monde.

Par Yahaya Idrissou

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page