Media: TV5Monde célèbre ses 25 ans à Yaoundé - Culturebene

Media: TV5Monde célèbre ses 25 ans à Yaoundé

Des cinq villes africaines qui abriteront cette célébration,  Yaoundé, capitale politique du Cameroun, a l’honneur d’en être la première. Yves Bigot, le Directeur Général de TV5Monde avec à ses côtés Denise Epote (Directrice TV5Monde Afrique), a ainsi convié la presse nationale hier vendredi 14 juillet 2017 au Hilton Hôtel aux fins de l’entretenir sur le long et non moins élogieux parcours de la chaîne, mais aussi sur son rôle dans la construction du paysage audiovisuel africain ainsi que ses enjeux…

L’Afrique plus  que jamais est sujette de convoitises, à plus forte raison son univers audiovisuel. L’on comprend aisément pourquoi il compte beaucoup dans le Plan Stratégique et la mission de la chaine multilatérale TV5MONDE à travers notamment TV5MONDE AFRIQUE.  Celle-ci beaucoup plus agréable grâce à sa  thématique plus variée des 9 antennes généralistes de TV5MONDE.

Son DG rappelle d’ailleurs  » qu’elle  reste la 1ère chaîne panafricaine en français (sous-titrée en anglais), coproductrice des séries africaines, du cinéma africain, de sa musique, diffuseur sur le continent des Jeux Olympiques comme du meilleur de ses chaînes partenaires (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Arte France, RTBF, RTS, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec-Canada) ainsi que de ses programmes propre ».

En parlant de programmes, rien de mieux en termes d’originalité, d’innovation et de professionnalisme. Du  Journal Afrique quotidien, 64’ Le monde en français, à Afrique Presse, en passant par le divertissement  Et si vous me disiez toute la vérité, Africanités, Wari, Ça roule !,  Stars Parade, Acoustic, Internationales, voire  TiVi5MONDE (chaîne ludo-éducative destinée aux 4-13 ans et au-delà venue renforcer notre offre de chaîne de la Francophonie depuis Juin 2016), il fort à reconnaître que du chemin a été fait. Sa position d’Opérateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie lui concède la couverture de grands évènements notamment les Sommets des chefs d’État francophones (Kinshasa 2012, Dakar 2014, Antananarivo 2016) et les Jeux de la Francophonie (Abidjan 2017), outre les grands événements culturels, sportifs et stratégiques du continent.

Désormais, TV5Monde c’est 320 millions de foyers dans 200 pays dont 14 millions de téléspectateurs en Afrique. Plus qu’une fierté, cette célébration est une invite à plus de rigueur, rappelle Yves Bigot :  » c’est  ce à quoi nous nous emploierons encore tous les jours pendant les 25 prochaines années « .

La célébration de cet anniversaire se fera au Cameroun en présence de Yves Bigot, directeur général de TV5Monde.

Il est important de souligner que ce quart de siècle est célébré en marge de la tenue de la 21ème édition du festival Ecrans Noirs, que la chaîne appuie depuis sa création il y a 20 ans. Sur la question de savoir Pourquoi Yaoundé comme première destination des cinq, de cette célébration?  Et bien parce que dans le calendrier d’évènement majeurs tenus en cette période,  figuraient les Ecrans Noirs avec qui la Chaîne est partenaire depuis les débuts. Cette tenue était donc un prétexte idéal, a expliqué Denise Epote,  mieux marquer le coup Pour l’occasion. Pour l’occasion,  Yves Bigot séjournera au Cameroun du 13 au 17 juillet, ainsi que Denise Epote, directrice régionale de TV5Monde.

Categories
CinémaClin d'oeil
No Comment

Laisser un commentaire



COMMENTAIRES FACEBOOK

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...
137 Partages
Partagez137
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer