A la uneComédie & HumourInsideSpectacle vivant

Claudia Tagbo : 5 choses à savoir sur la jolie humoriste

En l’espace d’une décennie, Claudia Tagbo est devenue l’une des valeurs sûres du stand up.

Une Ivoirienne parachutée en Lozère

Née à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Claudia Tagbo a grandi avec son frère et sa soeur dans une famille où le sourire et la bonne humeur étaient un état d’esprit. Mais à 8 ans, changement de décor pour la jeune fille qui suit ses parents en France. La fratrie s’installe alors à Chanac, en Lozère. Dépaysement total pour la petite Claudia, qui découvre les cols roulés qui grattent et les hivers frisquets.

Une carrière de comptable avortée

Elève moyenne mais volontaire, Claudia Tagbo s’éveille très tôt au théâtre et aux arts du spectacle. Mais au cours de son parcours scolaire, c’est vers une carrière de comptable qu’elle s’oriente. Pas grand-chose à voir avec les strass et paillettes qu’évoquent la profession de comédien. Heureusement, un heureux hasard la verra s’inscrire en études d’arts option théâtre à la fac.

« Fatou la Malienne », le tournant

Après sa maîtrise, la jeune femme imagine déjà sa carrière lancée. Mais c’est sans compter sur les difficultés qu’elle s’apprête à affronter et le peu de rôles proposés à des femmes noires, encore plus avec des formes généreuses. Pour manger, Claudia Tagbo enchaîne les petits boulots : femme de chambre, garde d’enfants, hôtesse au sol. Finalement, les attentats du 11 septembre 2001 la pousse à revoir sa carrière et à retenter sa chance dans les castings. Et elle fait bien, elle est bientôt choisie pour jouer dans le film « Fatou la Malienne », qui lui offre enfin un peu de visibilité. La même année, elle décroche le rôle du lieutenant Martine Forest dans la série « R.I.S. Police Scientifique » sur TF1.

Le Jamel Comedy Club et la maladie

Encouragée par ses amis et collègues, la comédienne décide au milieu des années 2000 de s’essayer au stand up. Bientôt, elle est remarqué par un humoriste de renom, Jamel Debbouze, qui l’invite à participer au Jamel Comedy Club.

Ses sketchs lui valent de se faire connaître par le public et booste sans conteste sa carrière. Avec Thomas Ngijol et Fabrice Eboué, rencontrés en coulisses, elle tourne « Le crocodile du Botswanga ».

Difficile de s’imaginer qu’à la même période, Claudia Tagbo a dû affronter la maladie. Lors de son passage dans « La parenthèse inattendue » en 2013, elle a parlé de ce cancer du sein qu’elle a fini par vaincre et ces journées passées sur scène à faire rire les autres. « On sort grandi », explique-t-elle. « Heureusement que le spectacle était là. J’en parle sur scène. Maintenant je peux en rire. »

Le baiser d’Alain Delon

Fin 2010, elle se lie avec Arthur qui l’invite à travailler sur l’émission « Ce soir avec Arthur », sur la chaîne Comédie!. Et on peut dire que l’humoriste y a démarré très fort, et ce dès la première émission.

Déroulant un sketch où elle avait prévu de faire du gringue à Alain Delon, parrain de l’émission, elle l’invite à l’embrasser. Sans s’imaginer que l’icône du cinéma français allait se prendre totalement au jeu et l’embrasser à pleine bouche – avec la langue s’il vous plaît.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...