A la uneInsidePolitiqueRDC

RDC (Présidentielle): Antoine Gizenga, candidat à 92 ans

Le secrétaire permanent du Parti Lumumbiste Unifié « PALU » et porte-parole Lugi Gizenga, a déposé ce mercredi 8 août, la candidature d’Antoine Gizenga à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Empêché, le secrétaire général chef du parti le patriarche Gizenga, n’a donc pas pu se rendre personnellement à la Commission Électorale Nationale Indépendante pour s’acquitter de ce devoir.

Antoine Gizenga, né le 5 octobre 1925 à Mushiko (Bandundu), est un homme d’État congolais, Premier ministre de la République démocratique du Congo de 2006 à 2008.

Proche de Patrice Lumumba, chef du Parti solidaire africain (PSA), Gizenga a été Vice-Premier ministre en 1960 et 1961 et Premier ministre de la rébellion en 1961. Son gouvernement à Stanleyville (Kisangani actuelle) a été reconnu par 21 pays d’Afrique, d’Asie, et d’Europe de l’Est en février 1961.

Le 25 septembre 2008, Gizenga annonce sa démission du poste de Premier ministre. Il est remplacé le 10 octobre 2008 par Adolphe Muzito jusqu’alors Ministre du Budget qui est d’ailleurs son dauphin politiquement parlant au sein du PALU.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page