ArtsComédie & HumourInsideSpectacle vivant

Oussoumanou Sali et le Zouria Théâtre en tournée dans le grand nord

Dans le cadre la mise en œuvre du Projet d’appui à la résilience socio-économique des jeunes vulnérables dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord Cameroun (PARSE) de la GIZ, 27 fora de dialogue sur les thèmes relatifs à la paix et à la citoyenneté, mobilisant les jeunes, les autorités administratives locales, les autorités traditionnelles et religieuses ainsi que les forces de sécurité seront organisées au courant de cette année 2018 dans les communes des trois régions septentrionales partenaires du PARSE.

L’objectif à travers ses sketchs est de rendre les messages plus accessibles pour les participants et la population locale. « Dans le cadre de cette prestation, les sketchs viennent renfoncer les messages des fora», explique Ousmanou Sali comédien, metteur en scène et co-fondateur de la compagnie Zouria Théâtre. C’est à cette jeune compagnie qu’a été confiée la délicate mission d’écrire, de mettre en scène les sketches et d’animer les fora de discussion à travers des saynètes d’une durée de 05 à 15 minutes et majoritairement en langue locale notamment le fulfulde.

Démarrée le 25 août 2018 à Lagdo, la tournée d’interventions théâtrales de la compagnie Zouria Théâtre pendant les fora de dialogue les mènera tour à tour dans les communes de Guidiguis, Yagoua, Guider, Touboro, Meiganga et Ngaoundéré 2eme. Parmi les thèmes des fora et des sketchs retenus, le Zouria Théâtre abordera la question l’éducation scolaire de la jeune fille, l’entreprenariat pour la paix durable, les dangers de la sexualité précoce, les jeunes et les réseaux sociaux, le vivre ensemble, la citoyenneté ou encore le rôle des jeunes dans la lutte contre Radicalisation.

A Lagdo, à Guider, à Yagoua ou encore à Guidiguis, les quatre localités déjà sillonnées par les comédiens du Zouria Théâtre, la méthode du « théâtre forum » s’est révélée être une solution pertinente et efficace, qui a permis de mobiliser des jeunes femmes et des hommes, de créer le débat et trouver des solutions à certains problèmes soulevés dans les sketches.

Le Zouria Théâtre poursuit son intervention à travers la sensibilisation via le théâtre forum dans les communes couvertes par le programme PARSE, un projet de la GIZ qui envisage d’élaborer et de mettre en œuvre une approche intégrée de promotion de la résilience en renforçant l’insertion socio-économique et la cohabitation pacifique des jeunes femmes et hommes entre 18 et 35 ans.

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...