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Rites et contes comme support esthétique dans le théâtre contemporain

A la veille de cette célébration, le laboratoire de théâtre OTHNI de Yaoundé abritait une réflexion sous le thème : « Rites et contes comme support esthétique dans le théâtre contemporain », avec pour intervenants le Pr BOLE BUTAKE, Dramaturge, metteur en scène et professeur d’université (à la retraite), et David NOUNDJI, enseignant, Conteur et homme de théâtre.La grande cour de l’OTHNI prenait des allures d’une palabre digne de ce nom mardi 26 mars dernier ; à l’origine, la quête permanente de l’excellence dont s’est fixée l’OTHNI via un cadre de débat mensuel question de réfléchir (l’instant de deux heures et plus), sur l’orientation des productions et la professionnalisation du secteur. Au menu, des discussions et échanges entre acteurs du secteur, avec un éclairage des personnes ressources, des thèmes préalablement sélectionnés, question de trouver une esquisse de solution et un ensemble d’éléments pouvant redynamiser ce secteur. Lancée en avril 2012, la première rencontre avait eu pour thème « Théâtre : De la création à la diffusion pour quel impact sur le public ? » avec pour intervenants : Dr Irène BARK, Directrice de l’Institut Goethe, Yves OLLIVIER Directeur de l’IFC Yaoundé, Ambroise MBIA Président des RETIC et Martin AMBARA Metteur en scène et Directeur d’OTHNI. Pour cette deuxième édition « Rites et contes comme support esthétique dans le théâtre contemporain » ayant été choisi pour thème, l’apport du patriarche le Pr BOLE BUTAKE et l’éclairage d’un expérimenté en la matière le grand Conteur David NOUNDJI regorgeaient alors toute leur importance. Encourager les échanges dans le domaine de la connaissance et de la pratique des Arts de la Scène, stimuler la création et élargir la coopération entre les gens de théâtre, non sans sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du Développement, approfondir la compréhension mutuelle afin de participer au renforcement de nos rites, tels sont des axes empruntés au cours de cet échange qui nous aura édifié sur la nécessité de replonger au cœur de nos traditions ancestrales, pour ne pas dire apporter une coloration originale et originelle à notre théâtre qui, pour reprendre les propos du Pr BOLE BUTAKE à toujours existé, sous forme de Contes. Le théâtre dit contemporain sera ainsi disséqué afin d’en ressortir toute la substance et d’en dégager l’essence pour une meilleure compréhension et de l’acteur et du public Lambda. C’est avec le sentiment d’avoir pu assimiler une certaine connaissance que chacun rentrera chez lui, avec certainement une idée très différente de ce qu’il s’était faite du théâtre il y avait encore quelques heures.

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