Cameroun : Le peuple Fali prépare le Festi Fali Daproum - Culturebene
Histoire & Patrimoine

Cameroun : Le peuple Fali prépare le Festi Fali Daproum

La première édition de ce festival se tiendra du 19 au 22 décembre 2019

Le peuple Fali est une population d’origine soudano-sahélienne vivant principalement dans le Nord du Cameroun, où il constitue une importante démographie notamment dans les Départements de la Bénoué et du Moyo-Louti. Il existe cinq grands groupements des Fali à savoir : les Fali Kangou, les Fali Tinguelin, les Fali Peske-Bori, les Fali Bossoum et les Fali Gomna. Peuple pacifique, respectueux d’autrui, loyaliste, dynamique, honnête et ouvert ; les Falis vivent de l’agriculture, du petit commerce, de l’élevage, de la chasse et moins de cueillette. Avec les effets de la mondialisation, de nombreux jeunes Falis ne connaissent pas l’essence de leur culture et ont du mal à se réapproprier cet héritage précieux. Fort de ce constat et conscient de la nécessité de valoriser et perpétuer sa culture, le peuple Fali du Cameroun a décidé d’organiser la première édition du festival culturel Festi-Fali ou Daproum en langue locale. Fête traditionnelle, culturelle et touristique, ce festival a pour finalité de permettre aux filles et fils Fali de réapproprier leur histoire, de contribuer à la construction de la dynamique culturelle nationale du Cameroun, de reconstruire l’identité de leur culture et la valoriser auprès d’un public national et international, de faire connaitre le peuple Fali dans sa grande diversité et promouvoir sa culture, faire découvrir au monde entier la richesse et la diversité culturelle du peuple Fali.

Prévu du 19 au 22 décembre 2019, l’évènement se déroulera à Pitoa sous le thème, « Culture Fali : Expression du vivre ensemble et du multiculturalisme au Cameroun ».  Pendant quatre jours les festivaliers et les nombreux visiteurs auront droit à de nombreuses activités captivantes telles que des expositions ventes des produits artisanaux du peuple Fali, des activités culturelles, une journée du brassage culturel, des conférences-débats autour du peuple Fali, l’élection miss et master Fali, une foire gastronomique, la découverte du site touristique au sommet du Mont Tinguelin ainsi que des activités sportives traditionnelles (luttes traditionnelles, tirs à l’arc, courses etc.).

A Pitoa, ville site du festival, les préparatifs s’intensifient afin d’accueillir les nombreux fils et filles Falis du Cameroun et de la diaspora, ainsi que les milliers de visiteurs attendus à ce grand rendez-vous.. « Je suis fier que nous soyons en train de travailler en bonne intelligence avec nos élites d’ici et d’ailleurs. La forte animation prévue durant e festival fera de cet évènement un moment de réjouissance populaire durant lequel nous allons faire connaître notre culture et la tradition Fali. C’est aussi une occasion pour les entreprises qui peuvent profiter pour maximiser leur visibilité », confie Rébecca Dimgaray, chargée de la communication du Festi Fali.

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bravooo!!!pour le reveil determiné du peuple Fali( Nimango). Il etait vraiment temps. Le Daproum 1ere édition est un depart décisif déterminé et triomphal. May Jah bless.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)