CamerounEvènementMusique

Njoya Abouné Mariama : « Je voudrais montrer à tous les camerounais ce que je sais faire »

Que signifie Me Mi Ke ?

Me Mi Ke signifie Don de soi, tout simplement.

C’est cette Association qui organise les MEMIK’ Awards dont vous célébrerez la première édition en Décembre prochain dans la ville de Foumban ; d’où vous vient l’idée de cette cérémonie ?

C’est vrai que c’est une idée que nous avons depuis, mais il a tout d’abord fallu créer l’Association Me Mi Ke. Nous montons ce projet fort du constat que nous avons fait des autres festivals. En effet, nous avons remarqué que plusieurs domaines étaient négligés et nous voulions leurs apporter plus de visibilités en les primant ; il s’agit de la sculpture, du transport, l’art culinaire, la littérature, l’artisanat et biens d’autres encore. Ça change un peu des awards de cinéma ou de la musique.

Un évènement  bien sûr piloté sous la houlette du Ministère des arts et la culture ; vous avez préférez qu’il se tienne à Foumban, y aurait-il une raison précise ?

Déjà je suis originaire du Noun, c’est mieux de toujours commencer quelque part. Je suis né dans le Noun et je maîtrise la localité et voudrais montrer à tous les camerounais ce que je sais faire.

Qu’est-ce qui attend tous ces amoureux de la culture qui feront le déplacement  pour Foumban pour à l’occasion de cette première célébration ?

Nous avons créé des commissions pour chaque catégorie pour que les choses se passent dans le meilleur des mondes, ils découvriront la beauté touristique de la ville, les vestiges historiques, et bien sûr dégusteront les spécialités locales (rire).

Combien de prix seront remis lors de ces awards ?

Une quarantaine, plus 6 prix spécial Jury. Il est vrai que comme tout début d’aventure nous avons mis nos propres fonds, Inch Allah ça ira. Sinon, les âmes de bonnes volontés qui aimeraient nous venir en soutien seront toujours les bienvenues.

Vous êtes également au cœur de plusieurs autres rendez-vous culturels ?

Oui, la « Nuit de la Tabaski » sera à sa 3ème édition cette année ; elle se tiendra ce 20 Octobre au Complexe La Gaité ». Et je veux préciser une chose, je ne m’entoure pas que des Bamoun, mon vice-président Kamdem Gustave n’est pas du Noun. Pour ce qui est des Memik’Awards, il y a également au programme des prestations musicales. Je vais donner les contacts au cas où… 22037304 et    99724633

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...