CamerounExpositionPeinture

William Kayo Expose à l’Institut Français du Tchad

20 toiles pour parler de la vie tout simplement. Tel est le pari que s’est fixé le peintre camerounais à travers l’exposition « Fenêtre sur vie » qui est une « virée dans les dédales de la vie », une sorte de regard rétrospectif sur le quotidien, sur la vie et ses turpitudes, ses joies et ses peines. William Kayo décrit ces œuvres comme « de petites ouvertures sur la vie, sur cette Afrique, continent mère tourmentée, à la fois simple et si compliquée dans ses relations humaines. »

Ses compositions nourries d’éclat de couleurs et de matières sont le reflet d’une grande liberté dans ses moyens d’expressions. Lignes épurées et constructions vigoureuses, utilisation de matériau divers, organiques et industriels (fibres de toile, sciures de bois, fils de fer…), jeux de nuances et de motifs, le style de William Kayo est empli d’onirisme et de symbolisme nés d’une Afrique à la fois traditionnelle et tournée vers l’ailleurs.

Ici le matériau de récupération a toute sa place. Utilisé de manière discrète, il est au centre de mes recherches. Le fil d’attache (fil de fer) est un médium que j’essaie d’intégrer dans mon processus de création. Il fait corps avec la toile, le papier, les morceaux de bois, de tuyau, et traduit une quête de spiritualité constante à travers des objets singuliers que nous donne la vie.

Originaire de Maroua dans l’Extrême Nord du Cameroun, William Kayo effectue un apprentissage pictural autodidacte avant d’intégrer l’IFA (Institut de Formation de Mbalmayo). Très influencé par le surréalisme, il peaufine sa technique et nourrit peu à peu une démarche personnelle, équilibre entre sa culture sahélienne et ses recherches contemporaines.

Du 25/10/2011 au vendredi 4 novembre 2011 de 09:00 à 17:30

Lieu : Institut Français

Hall d’expositions Entrée libre

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page