ArtsInterviewMode

Jean Pierre Amor : « Le contexte actuel voudrait certes des stylistes, mais encore plus des modélistes »

Bonjour Jean Pierre ; comment allez-vous ?

Je vais bien merci. C’est une joie de vous accueillir chez nous à Centhirus Mode.

Vous êtes un jeune, et non moins dévoué, camerounais soucieux d’apporter du sien dans son élan d’émergence…

Ça c’est clair. Je suis bel et bien camerounais et je suis diplômé de l’école internationale Jeoffrin Brys de Paris XVIème en stylisme-modélisme depuis 2001. Après ma formation j’ai opté rentrer au pays en 2007, afin de contribuer à mon niveau au développement de la nation particulièrement dans le secteur de la mode. Depuis 2010 donc, j’ai fondé la maison Centhirus Mode qui a pour but de promouvoir le travail des modélistes et des stylistes, et qui surtout a pour mission de transmettre un savoir acquis hors du Cameroun.

Quel bilan pouvez-vous déjà nous faire de votre maison de mode ?

Disons que nous arrivons au terme des quatre à cinq premières années de formation de jeunes camerounais au métier de modéliste-créateur. Et les fins de formations sont accompagnées généralement par l’évènement Mode Cré’’art au cours duquel les étudiants de Centhirus Mode présentent leurs créations, les exposent et les mettent en vente, sans oublier le traditionnel défilé de mode. Nous en avons déjà formé une soixantaine depuis l’ouverture. Il faut dire qu’on aurait aimé en avoir plus, mais faute de moyens de la part de certains apprenants,- parce qu’il faut reconnaitre que la formation en modélisme est très couteuse-, nous avons quelque peu réduit les frais, mais la formation reste de qualité. Nous pensons d’ailleurs agrandir la maison et accueillir encore plus d’étudiants.

Qu’est-ce qui vous emmène dans la mode ?

(Rires) J’étais très passionné par tout ce qui touchait le tissu, le montage, l’assemblage, et tout le reste. Très tôt j’ai su ce que je voulais et je dis merci à Dieu, parce qu’un peu rebelle avant, beucoup ne m’y voyaient pas réussir. Mais mes études ont été financées en Europe et aujourd’hui personne n’a de regret.

Et quel regard jetez-vous sur ce secteur aujourd’hui vu que la friperie fait partie intégrante de la vie des camerounais ?

Le seul regard que je puis y jeter est celui de la tristesse ; simplement parce que je pense qu’il y a beaucoup de talents au niveau du Cameroun, on a beaucoup de potentiel et de ressources, c’est juste que parfois on a un problème de formation. Beaucoup se limitent à la formation des stylistes, de designers de mode, or le contexte actuel voudrait également, sinon plus des modélistes ; des personnes capables de maitriser la science du patronage et de produire vraiment ce que le client attend. D’où la nécessité d’une maison comme Centhuris Mode qui s’est orientée vers la formation de modéliste-créateur, c’est-à-dire avoir l’idée et être capable de donner vie. Ceci dit, le métier de modéliste devrait être plus valorisé chez nous.

Parlons à présent de l’évènement Mode Cré’’art…

Déjà je puis vous rassurer que tout se passe bien dans les préparatifs de cet évènement, puisqu’on a culturebene.com avec nous pour plus de visibilité. Mode Cré’’art 2014 se tiendra le 1er Août prochain au Palais des Congrès de Yaoundé. Je l’ai souligné tantôt, l’une des innovations c’est l’exposition vente des collections de nos étudiants. Nous décernerons un Prix Centhirus Mode pour récompenser les enseignantes des collèges d’enseignements techniques. C’était important d’y penser car ce sont elles qui leurs donnent les bases du métier, et nous ne sommes que le relais. Sauf qu’elles sont très souvent oubliées une fois que ces élèves deviennent de grandes créatrices. Vous savez, Centhirus Mode est une maison de couture et non un centre de formation ; nous peaufinons la formation de ceux et celles qui ont à la base eu une formation en IH, et autres filières qui touchent le secteur. Donc nous avons tissé des partenariats même avec des maisons de cosmétiques, et nous invitons d’autres partenaires à se joindre à nous pour faire rayonner le savoir-faire camerounais en matière de mode. Nos contacts sont +237 94 35 87 78 et 72 22 89 95. E-mail : centhirusmode@yahoo.fr .

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page