InterviewMusique

STAN-P : « J’ai beaucoup demandé au Seigneur et voici mon maxi single « Just Believe »

Salut STAN-P, on connait ton nom d’artiste mais dis-nous quel est ton nom de famille, bref qui es-tu ?

Je suis Elagoum Ekango Gauthier. Je suis camerounais, originaire du Littoral, de Nkongsamba, je suis Mbo’o. Je viens d’une famille de sept personnes dont il y’a eu un décédé donc nous restons six. Je suis l’avant dernier et, je suis le seul qui a opté pour la musique dans ma famille. Le reste, ce sont des techniciens comme moi d’ailleurs à la base.

Quel est ton l’univers que tu as embrassé en tant qu’artiste musicien ?

Le style Hip Hop. Et comme il a plusieurs branches, je fais beaucoup plus dans le Mélanco ! Mais déjà, on m’apprécie  beaucoup plus à la Techno, à l’Electronic parce que je fais un truc un peu Electro et ils apprécient… Mais déjà, je reste Hip Hop et Melanco.

Depuis quand fais-tu dans le Hip Hop en général, toi qui vient de la ville de Douala ?

Je commence avec le football et après plusieurs déceptions dans la vie, je me suis dit pourquoi ne pas essayer avec la musique ? D’autant plus que la majeure partie de mes amis faisait de la musique. C’est comme ça que je commence la musique en 2005 ! Et aujourd’hui me voilà artiste comme tant d’autres ! Je pense que par la grâce de Dieu, je vais émerger et arriver au plus haut comme tout le monde.

Ton maxi single s’intitule donc « Just Believe ». Pourquoi ? Et on voit écrit juste en dessous, « The Son Of Martyr ». Que signifie-t-il ?

« Just Believe » parce que j’ai toujours cru. Des gens m’ont dit des trucs décourageant et m’ont toujours envoyé des mots choquants mais je n’ai jamais baissé les bras. Voilà, aujourd’hui j’ai sorti ce maxi et je l’ai intitulé « Just Believe » parce que j’ai toujours cru et j’exhorte tout artiste de croire parce qu’il est sûr, ils y arriveront un jour ! Et « The Son Of Martyr » parce qu’on nous a toujours appris à l’école qu’un martyr est celui-là qui est mort pour une bonne cause. Un héros ! Jésus-Christ est pour nous un martyr parce qu’il est mort pour son peuple. Et je suis son fils. C’est pour ça que je dis cela.

Ton maxi justement contient 5 titres. Explique-les-nous.

Le 1er titre « Shake Up Your Body » qui veut dire de  se lâcher, d’être fier, de ne jamais être fâché. Parfois quand tu es fâché, tu te trouves entrain de faire des trucs bizarres. Il faut toujours être gai. Ce son amène tous ceux qui vont l’écouter à se délaisser, à se lâcher… En secundo, « Donne Moi Une Vie » parce que j’en ai demandé au Seigneur, à la Vie, au Monde. Et voilà aujourd’hui je suis entrain de créer cette vie qui est le domaine artistique dans lequel j’évolue. Le troisième c’est « K.O » parce que les gens m’ont toujours insulté, m’ont dit des trucs décevants. Mais aujourd’hui que je sais ce que je fais et je leur demande de faire attention… En quatrième, j’ai « Emotion » qui amène tout le monde à être gai comme je l’ai dit au départ. Ne jamais se fâcher parce que dans l’émotion on réfléchit bien plus que dans les nerfs. Il faut toujours être en joie. Mêle quand t’es fâché, il ne faut pas toujours présenter ça aux gens dans la vie. Il faut être émotionnel ! Et le cinquième, « Donne Moi Une Vie » Remix. Des gens l’ont écouté, ont apprécié et ont voulu faire un feat avec moi. Je ne pouvais pas refuser parce que c’était déjà des artistes de bien plus haut niveau que moi.

Je vois que tu as travaillé avec DJ Christ pour la programmation, le mixage de l’album.

DJ Christ est déjà tout de même un mec sympa. Il est compréhensif, il est dialogueur. Il ne se prend pas la tête, il est tout large. Avec lui, je me sentais à l’aise quand je bossais. Par contre, les autres veulent toujours se faire prendre pour des héros. Dans la vie, on n’est pas connaisseur. On apprend tous les jours. Avec DJ Christ, on se partageait des idées. Ça m’emmenait à mieux comprendre la musique et j’ai préféré bosser avec lui.

Quelles sont toutes les scènes que tu as faites, toi qui as commencé il y’a 9 ans ?

Chaque fête de musique, on essayait de faire des choses à Douala. J’y ai eu à prester au Castel Hall 2 ou 3 fois, sous la pression de Siro qui m’encourageait beaucoup et qui est aujourd’hui en Afrique du Sud. J’ai rarement fais de grandes scènes, il faut le dire. Et ce n’est qu’à Yaoundé pour ma première fête de la musique ici à l’IFC. Mais je suis content parce que toutes les scènes où je suis passées, j’ai toujours eu le public qui s’affolait. Il faut dire qu’avant je n’étais pas seul. J’avais un groupe, « G-Nital X »…

Quels sont tes idoles, ceux-là qui t’on amené à être artiste ?

J’ai aimé le style panaméen comme pour dire que j’ai beaucoup aimé les étrangers tels que Kery James, Youssoupha, Brasco, Blacko, Medine, tout ceux-là qui font dans le Melanco, etc. Donc, ce sont eux qui m’inspirent dans la musique et dans le style que j’ai opté qui est le Melanco.

Et au Cameroun, quels sont les artistes qui te plaisent ou que tu aimes ?

Dynastie qui vient d’exploser et dont le style me plait réellement ; Koppo, son style m’avait plu ; Kastra ; Oxygène ; Krotal qui est le père depuis que je prends goût au rap camerounais ; Ak Sang Grave le groupe… Ils sont tellement nombreux que je ne peux pas en citer.

En quelle année est sorti ton maxi ?

En 2013 !

Quel est l’univers que tu souhaiterais embrassé pour davantage ouvrir ton champ lexical musical ?

C’est le temps qui nous dira dans quel univers je pourrai me trouver. On a l’habitude de dire « L’homme propose, Dieu dispose »…

Est-ce une autoproduction, ton maxi single ?

Oui, c’est une autoproduction et j’en profite pour appeler à tous ceux qui pourront l’écouter, à tous ceux qui seront prêt à s’engager, à tous ceux là qui pourront apprécier le maxi. Et le seul mot que je pourrais leur dire c’est qu’ils ne seront pas déçus. Je bosse nuit et jour pour pouvoir opté le meilleur de moi dans le cadre musical.

A quand prévois-tu ton prochain album ?

C’est vrai que je vais m’engagé bientôt pour les enregistrements mais pas de si tôt parce que je voudrais d’abord finir avec le maxi et sa promotion, puis sa sortie. Il y’a beaucoup de choses que j’ai encore à faire dans le maxi pour pouvoir engagé l’album. Je ne suis pas encore totalement prêt pour l’album…

Pourquoi as-tu adopté le style dreadlocks ?

J’ai toujours aimé garder les cheveux quand je ne les enlève pas complètement. Quand je les enlevais, j’avais des problèmes avec des gens car ils m’apprécient plus avec.

Contacts STAN-P.

E-mail: stanpboss@yahoo.fr

Facebook/Stanp Stanp

Twitter/Stan-p

YouTube/stanpartist

Skyrock/stan-p 044

Tel: 93 45 66 17 / 78 51 25 24

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page